Social et solidarité

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Établissement public rattaché à la ville, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre l’action sociale en direction des Neuvillois rencontrant des difficultés. Il est présidé par le Maire et son Conseil d’Administration est composé à part égale d’élus de la commune et de personnalités désignées par le Maire pour leur implication dans le domaine social. Le Conseil d’Administration détermine les orientations de la politique sociale communale.

La comptabilité du CCAS est indépendante de celle de la commune, qui lui verse annuellement une subvention de fonctionnement.

L’action sociale à Neuville-sur-Saône

À Neuville-sur-Saône, le CCAS, outre l’accompagnement social des personnes en difficulté, est en charge de la politique en direction des personnes âgées et assure la gestion de deux résidences autonomie qui leur sont destinées.

Le CCAS de Neuville-sur-Saône met en œuvre la politique sociale municipale sur son territoire selon les dispositions prévues par le Code de la famille et de l’aide sociale. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien avec les institutions publiques et privées.

Les missions du CCAS

Accès aux droits et aides sociales :

• Accueil, écoute et orientation des personnes en difficulté dans le cadre de l’aide sociale.
  • Instruction des demandes d’aides pour le compte de l’État, de la Métropole de Lyon (aides légales).
  • Instruction des demandes d’aides facultatives pour le compte de la  commune. Ces aides constituent souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, bons alimentaires, etc…
  • Instruction des dossiers de RSA pour les personnes célibataires sans enfant mineur à charge (en lien avec la Maison de la Métropole).
  • Domiciliation des personnes sans domicile fixe.

Logement social : enregistrement des demandes de logements sociaux dans le cadre du fichier unique de demande de logement social.

Politique seniors :

• Connaissance et tenue à jour de registres des personnes âgées et/ou fragiles (canicule…).
  • Gestion de deux Résidences autonomie.
  • Mise en place d’une politique d’animation globale en direction des seniors neuvillois (Noël des Aînés, Semaine Bleue, Semaine du Goût, animations diverses…).

Les délibérations du Conseil d’administration du CCAS

Le Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est compétent pour toutes les questions sociales gérées par la commune. Il prend ses décisions par délibération, c’est-à-dire un acte administratif voté sur la base d’un rapport présenté en séance par un membre de l’instance délibérante.

289 résultat(s) trouvé(s)
Date de séanceRubriquesObjetFichier
13/07/2020 Social Prise en charge financière pour faciliter l’accès à la musique aux publics éloignés des pratiques culturelles par le CCAS (année 2019-2020)
09/07/2020 Conseil d'administration Délégation de pouvoirs du Conseil d’Administration au Président et Vice-Président