Seniors

Actions seniors

Tout au long de l’année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et ses partenaires proposent des actions variées à destination des seniors qui habitent Neuville-sur-Saône ou les alentours.

 

Les animations

Sorties, loisirs, ateliers, santé… découvrez toutes les animations seniors à venir en téléchargeant le programme.

À télécharger

Programme des animations seniors juin-juillet 2022

 

Le portage de livres à domicile

« Des livres sur un plateau » est un service de portage de livres à domicile. La Médiathèque Jacques Brel de Neuville-sur-Saône et le CCAS ont travaillé en concertation pour faire naître ce service. Partant du constat qu’une catégorie de personnes (éloignées des transports en commun, isolées, âgées ou malades…) ne peut pas se déplacer pour venir consulter ou emprunter des livres, ce sont les livres qui viennent à eux afin de favoriser l’accès à la culture pour tous. Ce service est entièrement gratuit.

 

Comment fonctionne le service ?

  • Un rendez-vous est pris avec la personne intéressée pour connaître ses goûts, sa faculté à lire ou à écouter. Un questionnaire est rempli et sert de base de choix pour la Médiathèque.
  • Le choix des titres est effectué par une bibliothécaire, en fonction des centres d’intérêt mentionnés.
  • Une carte d’inscription individuelle et nominative est délivrée par la Médiathèque.

 

Conditions de prêt

Chaque bénéficiaire peut emprunter 4 documents (livres, CD, revues) pour une durée de trois semaines.

Le Registre des solidarités : lutter contre l’isolement

Refus du vieillissement, société individualiste, vie moderne inadaptée, éloignement des enfants, vieillissement des amis… les personnes âgées sont les premières touchées par l’isolement. Une attention particulière sur la prise en charge et l’accompagnement de ce public spécifique est donc nécessaire.

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement des seniors et des personnes fragiles, le Registre des solidarités est une initiative communale visant à recenser les personnes isolées (seniors, personnes handicapées…).

Les agents du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pourront ainsi leur transmettre des informations régulières, prendre de leurs nouvelles en période confinement ou de canicule, leur proposer des services.

Vous inscrire ou inscrire un de vos proches

Contactez le CCAS de Neuville-sur-Saône
0 8000 69250 (numéro vert gratuit) – ccas@mairie-neuvillesursaone.fr

Personnes âgées ou handicapées : inscrivez-vous au Plan canicule

Le Plan canicule est un dispositif pour accompagner les personnes isolées et fragiles en période de canicule. Après la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes fragiles et isolées à leur domicile en prévention de risques climatiques exceptionnels:

  • personnes âgées de 65 ans et plus,
  • personnes âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail,
  • adultes handicapés.

Inscrivez-vous ou proposez à vos proches de s’inscrire au Plan canicule

Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez figurer dans le fichier du Plan canicule, inscrivez-vous auprès du CCAS par téléphone au 0 8000 69250 (numéro vert gratuit) ou grâce au formulaire en ligne.

L’aide à domicile

L’Association Intercommunale d’Aide à Domicile (AIAD) Saône Mont d’Or a pour mission la prise en charge de toute personne souhaitant rester à domicile malgré une dépendance, un handicap, pour l’accompagner dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans les activités domestiques.Ce service aux habitants est subventionné par l’ensemble des communes partenaires du territoire et tarifé par la Métropole de Lyon. En fonction du niveau de dépendance et des revenus, l’AIAD oriente les demandeurs auprès d’un potentiel financeur (mutuelle, caisse de retraite, caisse complémentaire, APA…).

Contact

AIAD Saône Mont d’Or
54 rue Gambetta – 69270 Fontaines-sur-Saône
Tél : 04 78 22 79 17
Consulter le site internet

Les aides financières

Les seniors disposant de faibles ressources peuvent bénéficier de différentes aides financières.

 

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L’ASPA est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par les caisses de retraite (Carsat, MSA, …). Son montant dépend des ressources et de la situation familiale (retraité vivant seul ou en couple).

En un clic

Tout savoir sur l’ASPA

 

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

La Métropole de Lyon accompagne les personnes âgées et leur entourage à travers les prestations d’aide sociale pour favoriser le maintien à domicile ou l’entrée en établissement.

L’APA permet de compenser les charges liées à la perte d’autonomie :

  • à domicile, l’APA est attribuée à toute personne âgée en perte d’autonomie, dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé ;
  • en établissement, l’APA permet d’apporter une contribution à la prise en charge des frais liés à la dépendance de la personne âgée.

En un clic

Tout savoir sur l’APA

 

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

Versée par la Métropole de Lyon, l’ASH pour personnes âgées permet la prise en charge des frais d’hébergement pour les personnes à faibles ressources.

En un clic

Tout savoir sur l’ASH

 

En savoir +

Pour toute question sur les aides financières à destination des seniors, contactez la Maison de la Métropole de Neuville-sur-Saône : 2 avenue Marie-Thérèse Prost – 04 28 67 24 50