Social et solidarité

Aide administrative, juridique et aux victimes

Différents acteurs locaux peuvent vous aider lorsque vous êtes confrontés à des problèmes administratifs, juridiques ou victime de violences.

Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)

Permanences au Pôle Enfance

Accueil uniquement sur rendez-vous au 04 78 88 02 49

Plusieurs services d’accompagnement sont proposés lors de permanences qui se déroulent au Pôle Enfance (place du 8 mai 1945 à Neuville-sur-Saône).

• Accès à l’emploi et à la formation :pour avoir un entretien individuel gratuit sur votre projet professionnel ou de formation. Tous les vendredis matin.
  • Accès au droit :pour rencontrer un juriste et avoir une information gratuite et confidentielle sur vos droits et obligations, principalement dans les domaines du travail et de la famille. Le 1er jeudi du mois de 14h à 17h.
  • Violences sexistes et conjugales :pour avoir un accueil, une information, une orientation ou un accompagnement confidentiel..

Permanences en Gendarmerie

Accueil uniquement sur rendez-vous au 06 78 21 78 92

Une coordinatrice sociale assure également des permanences pour l’accueil, l’écoute et l’orientation des personnes à difficultés psycho-sociales. Elles se déroulent dans les locaux de la Gendarmerie (5 chemin du Gorgeat à Neuville-sur-Saône), le mardi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h ainsi que le jeudi de 14h à 17h.

Consulter le site du CIDFF du Rhône

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est nommé par la Cour d’Appel et a pour mission de faciliter le règlement amiable des conflits qui lui sont soumis. Rencontrer le conciliateur de justice, c’est une manière souvent simple et rapide de trouver une solution à votre problème.Le conciliateur de justice reçoit  uniquement sur rendez-vous à la Mairie de Neuville lors de ses permanences.

Prendre un rendez-vous

• Par courrier adressé à la Mairie de Neuville – Place du 8 mai 1945 – 69250 Neuville-sur-Saône

• Par téléphone auprès de l’accueil de la Mairie au 04 72 08 70 00

• Par courriel

Le Bus du droit

Vous pouvez rencontrer un avocat pour répondre à toute question juridique, vous informer sur vos droits et vos devoirs, sur les démarches nécessaires. Vous serez orienté, au besoin, vers l’interlocuteur compétent.
Des permanences gratuites ont lieu certains mercredis de 9h30 à 11h30 sur le parking de l’Espace Jean Vilar, sur rendez-vous uniquement auprès des Restos du Cœur.

Prendre un rendez-vous :

• Lors des permanences au local de l’association (11 avenue Gambetta à Neuville-sur-Saône) les mardis de 13h30 à 17h et les vendredis de 13h30 à 16h

• Par téléphone au 04 72 08 95 87