Social et solidarité

Aide administrative, juridique et aux victimes

Différents acteurs locaux peuvent vous aider lorsque vous êtes confrontés à des problèmes administratifs, juridiques ou victime de violences.

Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)

Permanences au Pôle Enfance

Accueil uniquement sur rendez-vous au 04 78 88 02 49

Plusieurs services d’accompagnement sont proposés lors de permanences qui se déroulent au Pôle Enfance (place du 8 mai 1945 à Neuville-sur-Saône).

• Accès à l’emploi et à la formation : pour avoir un entretien individuel gratuit sur votre projet professionnel ou de formation. Tous les vendredis matin.
  • Accès au droit : pour rencontrer un juriste et avoir une information gratuite et confidentielle sur vos droits et obligations, principalement dans les domaines du travail et de la famille. Le 1er jeudi du mois de 14h à 17h.
  • Violences sexistes et conjugales : pour avoir un accueil, une information, une orientation ou un accompagnement confidentiel..

Permanences en Gendarmerie

Accueil uniquement sur rendez-vous au 06 78 21 78 92

Une coordinatrice sociale assure également des permanences pour l’accueil, l’écoute et l’orientation des personnes à difficultés psycho-sociales. Elles se déroulent dans les locaux de la Gendarmerie (5 chemin du Gorgeat à Neuville-sur-Saône), le mardi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h ainsi que le jeudi de 14h à 17h.

Consulter le site du CIDFF du Rhône

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice, nommé par la Cour d’Appel, a pour mission de faciliter le règlement amiable des conflits qui lui sont soumis. Ce n’est ni un avocat, ni un juge. Rencontrer le conciliateur de justice, c’est une manière souvent simple et rapide de trouver une solution à votre problème.

Le conciliateur de justice reçoit uniquement sur rendez-vous à la Mairie de Neuville-sur-Saône lors de ses permanences. Cette démarche est gratuite.

Prendre un rendez-vous

• Par téléphone auprès de l’accueil de la Mairie au 04 72 08 70 00

• Par courriel

Le Bus du droit

Vous pouvez rencontrer un avocat pour répondre à toute question juridique, vous informer sur vos droits et vos devoirs, sur les démarches nécessaires. Vous serez orienté, au besoin, vers l’interlocuteur compétent.
Des permanences gratuites ont lieu certains mercredis de 9h30 à 11h30 sur le parking de l’Espace Jean Vilar, sur rendez-vous uniquement auprès des Restos du Cœur.

Prendre un rendez-vous

• Lors des permanences au local de l’association (11 avenue Gambetta à Neuville-sur-Saône) les mardis de 13h30 à 17h et les vendredis de 13h30 à 16h

• Par téléphone au 04 72 08 95 87

Les permanences numériques

Pour lutter contre la fragilité numérique qui touche de très nombreuses personnes, un conseiller numérique propose des permanences entièrement gratuites et ouvertes à tous, quel que soit votre niveau.

Pourquoi venir à une permanence ?

• Découvrir les outils (ordinateur, smartphone, tablette…) ou l’utilisation d’internet.
  • Bénéficier d’une aide pour la gestion de votre messagerie ou pour vos démarches administratives.
  • Apprendre à faire en toute autonomie.

En fonction des besoins identifiés, des ateliers pourront également être proposés sur des thématiques particulières : accès à la culture, mobilité, divertissements…:

Comment participer ?

À Neuville, les permanences ont lieu les lundis et mardis de 9h à 12h et de 13h à 17h, en centre-ville et dans le quartier de La Source.

Valentin Mehu : 07 67 60 52 12 – valentin.mehu@conseiller-numerique.fr

Le Pimms Mobile

Pimms Médiation est un réseau destiné à faciliter l’accès des personnes aux services de la vie quotidienne. En plus des lieux d’accueil qui existent dans la Métropole de Lyon, le Pimms Mobile vient à la rencontre des habitants.

Lors des permanences, des médiateurs sociaux accueillent les personnes gratuitement et sans rendez-vous, pour les orienter et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Deux permanences se déroulent tous les lundis à Neuville :

• De 9h30 à 12h30 sur le parking de l’Espace Jean Vilar.
  • De 13h15 à 16h15 dans le quartier de la Source (impasse Prandières près de l’école Bony).

Document de présentation du Pimms Mobile (PDF)