Social et solidarité

Politique de la ville

La politique de la ville est une politique de cohésion sociale à destination des quartiers les moins favorisés. Née dans les années 1980, cette politique publique que l’on retrouve à l’échelle nationale vise à réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits prioritaires.

 

Quels quartiers à Neuville-sur-Saône ?

À Neuville-sur-Saône, la géographie prioritaire définit deux quartiers concernés par la Politique de la Ville :

  • Le quartier de la Source en QPV (Quartier Politique de la Ville)
  • Le quartier de l’Écho en QVA (Quartier en Veille Active)

 

Une politique partenariale

Cette politique publique est contractualisée entre l’État, la Métropole de Lyon et la commune au travers d’un Contrat de Ville qui fixe les objectifs sur une période donnée. Dans ce cadre, l’équipe Politique de la Ville de Neuville-sur-Saône travaille sur différentes thématiques comme l’emploi, l’amélioration du cadre de vie, le lien social, et bien d’autres.

Ce travail se fait en collaboration avec des partenaires (Mairie, État, Métropole de Lyon, Caisse d’Allocations Familiales, associations, habitants, bailleurs sociaux, etc…) qui contribuent à la mise en place d’actions sur ces territoires.

 

Des actions de proximité pour les habitants

Une programmation annuelle, financée par la commune et les partenaires institutionnels, est proposée pour répondre aux besoins des quartiers prioritaires. Dans ce cadre, le service Politique de la Ville accompagne les habitants et associations pour mettre en place des actions de proximité.

 

En savoir +

Consultez le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires