Social et solidarité

Politique de la ville

La politique de la ville est une politique de cohésion sociale à destination des quartiers les moins favorisés. Née dans les années 1980, cette politique publique que l’on retrouve à l’échelle nationale vise à réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits prioritaires.

 

Quels quartiers à Neuville-sur-Saône ?

À Neuville-sur-Saône, la géographie prioritaire définit deux quartiers concernés par la Politique de la Ville :

  • Le quartier de la Source en QPV (Quartier Politique de la Ville)
  • Le quartier de l’Écho en QVA (Quartier en Veille Active)

 

Une politique partenariale

Cette politique publique est contractualisée entre l’État, la Métropole de Lyon et la commune au travers d’un Contrat de Ville qui fixe les objectifs sur une période donnée. Dans ce cadre, l’équipe Politique de la Ville de Neuville-sur-Saône travaille sur différentes thématiques comme l’emploi, l’amélioration du cadre de vie, le lien social, et bien d’autres.

Ce travail se fait en collaboration avec des partenaires (Mairie, État, Métropole de Lyon, Caisse d’Allocations Familiales, associations, habitants, bailleurs sociaux, etc…) qui contribuent à la mise en place d’actions sur ces territoires.

 

Des actions de proximité pour les habitants

Une programmation annuelle, financée par la commune et les partenaires institutionnels, est proposée pour répondre aux besoins des quartiers prioritaires. Dans ce cadre, le service Politique de la Ville accompagne les habitants et associations pour mettre en place des actions de proximité.

 

En savoir +

Consultez le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires

 

Appel à projets Politique de la ville 2022

Cet appel à projets a pour finalité de présenter, aux porteurs de projets, les priorités d’actions attendues pour l’année 2022 par les partenaires de la politique de la ville sur les quartiers politique de la ville et de veille active des communes de Neuville-sur-Saône et de Fontaines-sur-Saône. Il doit permettre de faire émerger et de soutenir des projets au service des habitants des quartiers de la politique de la ville dans une logique d’innovation.

Pour le 10 décembre 2021 :

  • Remplir le dossier CERFA pour tous les projets 2022.
  • Remplir la fiche “Grille de questionnement visant à apprécier la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les actions financées par la politique de la Ville”.
  • Joindre un bilan intermédiaire 2021 arrêté à la date souhaitée  par exemple 30/06/20 ou 30/09/20 (format libre indiquant les éléments qualitatifs, quantitatifs, et financiers).

Pour les projets sollicitant un cofinancement de l’ANCT, il n’est pas encore possible de saisir les demandes 2022 sur DAUPHIN. Les modalités d’organisation pour la saisie seront transmises dès que possible aux porteurs de projets.

À télécharger

Appel à projets Politique de la ville 2022
Dossier de subvention CERFA sur le site Service-Public.fr
Grille de questionnement BIE

Informations

Florent CHAVASSIEUX, Agent de développement Politique de la ville de Neuville-sur-Saône
06 30 82 86 69 – f.chavassieux@mairie-neuvillesursaone.fr