Découvrir Neuville

Ville nature

Le Vallon des Torrières

Vue du Vallon des Torrières Classé espace naturel sensible, le Vallon des Torrières présente des enjeux importants en termes écologique, paysager et historique. Il a vocation à être totalement protégé afin de conserver la faune et la flore dans leur état naturel. Ses 242 hectares sont situés sur les communes de Neuville-sur-Saône, de Montanay et de Genay.

Un sentier pédagogique pour découvrir la flore et la faune de l’espace naturel

Dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon, l’espace naturel accueille un sentier pédagogique, jalonné de sculptures et de panneaux signalétiques. Plusieurs associations de protection de l’environnement sont associées à ce projet et proposent tout au long de l’année des animations pédagogiques à destination des scolaires ou du grand public.

Une promenade balisée

La Métropole de Lyon a mis en place un maillage de sentiers balisés permettant à chacun de construire son propre circuit. Cette balade autour du Vallon des Torrières est parsemée de vestiges et de ruines. Entre château, église, murs et bascules, la visite peut se poursuivre jusqu’au Pavillon de l’Écho pour profiter de son point de vue. À chaque étape du parcours, des panneaux jaunes indiquent les différents chemins, les distances et les sites remarquables.

N’hésitez pas à vous aventurer en famille au cœur de cet espace privilégié, en sensibilisant vos enfants aux recommandations de respect de la nature.

En savoir +

Découvrir la boucle des Torrières (nouvelle fenêtre)

Découvrir les sentiers balisés de la Métropole de Lyon (nouvelle fenêtre)

À télécharger

Plan de la boucle des Torrières (PDF)

La Saône

Vue de la Saône depuis le pont de Neuville Nichée dans son écrin de verdure, la Saône constitue un lieu privilégié pour se ressourcer en ville tout au long de l’année. Une occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages et des ressources naturelles qui se renouvellent au gré des saisons ou de pratiquer des activités nautiques aux beaux jours.

 

Le tourisme fluvial

D’avril à octobre, la société Les Bateaux Lyonnais organise un déjeuner croisière sur le navire Hermès (nouvelle fenêtre) depuis le quai Rambaud à Lyon jusqu’à la halte fluviale de Neuville-sur-Saône. L’occasion de profiter de la beauté du Val de Saône au fil de l’eau et de découvrir le charme de Neuville-sur-Saône le temps d’une escale.

La halte fluviale de Neuville-sur-Saône accueille également les plaisanciers, généralement pour une durée maximale de 72h après accord des Voies Navigables de France et de la commune. Six places le long du quai Barbès sont également réservées aux bateaux sédentaires.

En savoir +

Pour toute demande d’amarrage, contactez les Voies Navigables de France au 04 78 69 60 70.

Réglementation du tourisme fluvial sur le site des Voies Navigables de France (nouvelle fenêtre)

 

Les activités nautiques

La Surfschool Mont d’Or (nouvelle fenêtre)  propose des activités de wakesurf et de wakeboard pour tous les niveaux, ainsi que des balades en bateau.

Les adeptes de voile, de ski nautique ou de moto nautisme peuvent également pratiquer leur passion sur la Saône avec le Yacht club de Saint-Germain au Mont d’Or (nouvelle fenêtre).

 

La baignade est interdite

Pour des raisons de sécurité, la baignade dans la Saône est strictement interdite car :

  • Les berges ne sont pas aménagées pour autoriser la baignade et aucune surveillance ne peut être effectuée.
  • L’absence de transparence des eaux ne permet pas de repérer les obstacles dangereux (troncs d’arbres immergés, restes d’ouvrages anciens, blocs de béton, pieux métalliques, amoncellement de roches, déchets variés…).
  • Le régime hydrographique irrégulier de la Saône crée des remous et des tourbillons pouvant entraîner les baigneurs.
  • La qualité de l’eau de la Saône, qui est une rivière dite « lente », est médiocre.

À télécharger

Histoire de la Saône (PDF)
Arrêté municipal – Interdiction de baignade en Saône (PDF)

Le sentier de randonnée GR169

Un nouveau sentier de grande randonnée, le GR169, fait le tour de la Métropole de Lyon en passant par les forts du 19ème siècle.
Une partie de son itinéraire, réalisable en 8 à 10 jours de marche, traverse Neuville-sur-Saône.
Une belle manière de découvrir le territoire autrement !

En savoir +

Consultez le site de la Fédération Française de Randonnée (nouvelle fenêtre)