Découvrir Neuville

Histoire et patrimoine

L’existence d’une ville à l’emplacement de Neuville-sur-Saône, autrefois connue sous le nom de Vimy, est attestée depuis la fin du Xème siècle.

Elle était alors placée sous l’autorité des abbés de l’Île Barbe qui contribuèrent grandement à la prospérité et à l’expansion de la bourgade. Les vestiges du château de Vimy, ancienne résidence des abbés, témoignent de cette période.

Mais c’est surtout à l’action de Camille de Neuville de Villeroy, dont Neuville-sur-Saône tire son nom, que l’on doit les principaux monuments historiques qui font la fierté de la commune.

Histoire et patrimoine de Neuville-sur-Saône (PDF)

Parcours historique guidé à Neuville-sur-Saône (PDF)

Découvrir Neuville avec les enfants – Jeu de piste (PDF) et Fiche réponses (PDF)

Le parcours historique et le jeu de piste sont également disponibles à l’accueil de la Mairie

Le château d’Ombreval

Bien que l’existence du château d’Ombreval soit attestée à partir du XVème siècle, son aspect actuel résulte des travaux réalisés sous l’impulsion de Camille de Neuville de Villeroy au XVIIème siècle.

Depuis 1961, le château est devenu l’Hôtel de Ville de Neuville-sur-Saône et les anciens jardins un parc ouvert aux habitants, agrémenté de bassins et de jeux pour enfants, et dans lequel se déroulent de nombreuses animations tout au long de l’année. La cour et les sous-sols du château se visitent lors des Journées européennes du patrimoine.

La chapelle d’Ombreval

Vue de la Chapelle d'Ombreval Contemporaine du château d’Ombreval, la chapelle lui fait face sur la place du 8 mai 1945. Elle faisait autrefois pendant à un pavillon qui a été détruit en même temps que le mur d’enceinte du château.

La chapelle est aujourd’hui un lieu d’exposition temporaire qui accueille également quelques spectacles.

Le nymphée

Vue du Nymphée depuis le Parc d'Ombreval Situé dans le parc d’Ombreval, le nymphée a également été édifié au XVIIème siècle. Cette grotte artificielle décorée d’ornements architecturaux dans le style rocaille a été pensée pour le rafraîchissement au cours d’une promenade, dans la tradition des nymphées de la Renaissance.

Le Nymphée du parc du château d’Ombreval est classé au titre des Monuments historiques. Il se visite lors des Journées européennes du patrimoine.

L’église Notre-Dame de l’Assomption

Église paroissiale de style baroque, elle fut construite dans la seconde moitié du XVIIème siècle sur les deniers personnels de Camille de Neuville de Villeroy. Cette église remarquable est édifiée en pierre calcaire des Monts d’Or. L’édifice abrite de magnifiques boiseries qui décorent le chœur, de nombreux objets d’art ainsi qu’un orgue moderne installé en 2018.

Visite libre et gratuite :

• Ouvertures régulières (sauf vacances scolaires) : mercredi 15h-17h ; vendredi 10h-12h ; samedi 10h-12h et 15h-17h
  • Ouvertures saisonnières de début avril à fin octobre : mardi, jeudi et dimanche 14h-15h.

En un clic

Visiter le site internet des paroisses du Val de Saône (nouvelle fenêtre)

Le pavillon de l’Écho

Vue du Pavillon de l'Echo Situé sur les hauteurs avec une vue imprenable sur la Saône, le pavillon de l’Écho faisait partie du domaine d’Ombreval. Il a probablement été édifié entre 1661 et 1671 pour servir de pavillon d’agrément. Cette construction carrée doit son nom à ses propriétés acoustiques particulières.

Le pavillon est accessible à pied à l’extrémité du chemin de l’Écho. Il ne se visite que lors des Journées européennes du patrimoine mais ses abords sont l’occasion d’une promenade bucolique.

En savoir +

Consultez sur Calaméo les recherches historiques du Dr Paul Laffly et de Marc Rodriguez