Mobilité

Stationner

En vélo

Bénéficiez d’un stationnement de proximité

Plus de 150 arceaux à vélo ont été installés dans l’ensemble de la ville pour garantir un stationnement simple et pratique à tous les cyclistes.

À télécharger

Plan des arceaux de stationnement vélos

 

À moto

Des emplacements sécurisés réservés

Plusieurs potelets de stationnement adaptés aux deux-roues motorisés ont été installés place Ampère, à côté de la station Velo’v. D’autres emplacements seront bientôt disponibles.

 

En voiture

Garez-vous facilement selon vos besoins

  • Une zone unique de stationnement payant dans le centre-ville.
  • Des tarifs harmonisés avec 45 minutes de gratuité journalière.
  • Un tarif avantageux pour les résidents.
  • Le maintien de parkings gratuits pour le stationnement de moyenne ou de longue durée.

Au total, plus de 1500 place de stationnement sont mises à la disposition des usagers sur l’ensemble de la commune, dont les 2/3 sont entièrement gratuites.

À télécharger

Réglementation du stationnement payant
Tout savoir sur la politique de stationnement
Plan des parkings

Stationner de manière responsable

Attention au stationnement gênant !

Quel que soit son mode de déplacement, le stationnement doit s’effectuer exclusivement sur les emplacements autorisés, matérialisés par des marquages au sol ou une signalétique spécifique. Selon les situations, le stationnement en dehors de ces emplacements est passible d’une amende jusqu’à 135€.

Même pour un court arrêt, il est strictement interdit de stationner :

  • Sur les trottoirs : la présence de véhicules sur les trottoirs génère une insécurité importante pour les piétons qui sont obligés de descendre sur la chaussée afin de les contourner. C’est encore plus problématique pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, les enfants aux abords des écoles…
  • Sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite : ces emplacements sont spécialement étudiés pour aider les personnes porteuses de handicap dans leurs déplacements.
  • Devant des sorties de garages ou de parkings.

 

Mon véhicule est à l’arrêt : je coupe le moteur

Laisser tourner le moteur de son véhicule lorsqu’il est à l’arrêt est une source importante de pollution de l’air. C’est pourquoi, la commune de Neuville-sur-Saône a adopté un arrêté municipal interdisant de maintenir en fonctionnement les moteurs des véhicules thermiques qui sont à l’arrêt en dehors de la circulation ou en stationnement.

Cette mesure concerne tous les véhicules motorisés des particuliers ou des professionnels, à l’exception des camions frigorifiques transportant des denrées alimentaires, des véhicules de secours à la personne et des véhicules de services publics en intervention.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€, conformément à l’article R318-1 du Code de la Route.

À télécharger

Arrêté permanent interdisant les moteurs thermiques laissés en marche

 

Faisons preuve de civisme : pensons à ne pas gêner les autres pour un meilleur partage de l’espace public !

 

Contester un Forfait de post-stationnement (FPS)

Toute réclamation relative à l’application d’un FPS sur votre véhicule doit faire l’objet d’un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) à l’aide du formulaire dédié, à compléter et à renvoyer impérativement à la commune par courrier recommandé.Téléchargez le formulaire RAPO ou retirez-le à l’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture.

À télécharger

Formulaire RAPO