Conseil municipal

Libre expression des groupes politiques

Les élus de la commune de Neuville-sur-Saône sont regroupés comme suit :

• 1 groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville
  • 2 groupes minoritaires : Naturellement Neuville et Neuville ensemble

Dans cette rubrique, les élus municipaux des différents groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT).

Groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville

La voirie et les espaces publics permettent des usages aussi variés que se déplacer, discuter, jouer, manger, faire ses courses, faire du sport, se reposer, etc. Ils sont l’expression du bien vivre ensemble. Malheureusement des incivilités persistent et gâchent notre quotidien : dépôts d’ordures, vitesse excessive, stationnements gênants, tags sur les murs…

« Mieux vivre Neuville » c’est aussi mieux vivre ensemble dans l’espace public. Vos élu·e·s sont ainsi très impliqué·e·s pour que les choses changent, par la pédagogie, la communication, la réalisation d’aménagements spécifiques mais aussi, car cela est nécessaire, par la verbalisation.

Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls : nous avons besoin de vous ! Chacun et chacune peut participer à l’amélioration de notre cadre de vie, pour une voirie et des espaces publics propres, accueillants et sûrs. Ainsi, donnons toutes et tous l’exemple et veillons à respecter et à faire respecter les règles communes : pour des rues propres, ne jetons pas nos déchets dans la rue même si les silos, corbeilles ou les bacs sont pleins ; pour des rues accueillantes, ne nous garons pas sur les trottoirs, les pistes cyclables, sur des passages piétons ou devant des entrées ; pour des rues sûres, respectons la limitation de vitesse et la signalisation, que l’on soit en voiture ou en vélo.

Par ce cercle vertueux, faisons que nos rues, places, parcs, jardins, espaces naturels, continuent à être ces espaces de petits bonheurs quotidiens qui font la richesse de notre commune !

Les élu·e·s de Mieux Vivre Neuville

Groupe minoritaire : Naturellement Neuville

Les phénomènes de réchauffement climatique constatés ces dernières années, l’augmentation des prix de l’énergie, l’inflation généralisée ou les difficultés d’approvisionnement de certaines matières premières rendent plus que nécessaire un plan de sobriété visant à réduire la consommation d’énergie et d’eau. Notre responsabilité d’élus est forte.

La commune s’est saisie de cet enjeu avec la mise en place d’un plan de sobriété énergétique et nous pouvons tous contribuer, habitants et associations chacun à son niveau en économisant l’énergie, en nous engageant pour rénover et isoler nos logements, en les équipant de moyens de production d’énergie renouvelable mais aussi en faisant remonter aux conseillers Naturellement Neuville les améliorations possibles et les dysfonctionnements.

Au-delà de ces mesures, nous pouvons aussi économiser et protéger l’eau, protéger la biodiversité, lutter contre la pollution lumineuse… Ainsi nous pourrons faire face aux difficultés de l’hiver à venir, mais surtout, nous pourrons nous préparer pour le futur, un futur inévitable.

Les Conseillers Naturellement Neuville

Ecrire aux élus de Naturellement Neuville
Retrouver les élus de Naturellement Neuville sur Facebook (nouvelle fenêtre)

Groupe minoritaire : Neuville ensemble

Démissions dans le service de la police municipale

Au sein de la police municipale, un seul constat : deux démissions en simultané d’une policière municipale et d’une ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique). Quelles en sont les raisons ? Ces démissions sont-elles dues à des raisons de rémunération, d’intérêt de missions, de matériel, ou tout simplement de reconnaissance ? Il est primordial d’analyser cette situation pour pouvoir mettre en place un recrutement rapide.

De plus, il faut prendre en compte que, dans les prochaines années, le responsable du service de la police municipale fera valoir ses droits à la retraite. Avec ce départ, nous allons perdre un historique et une connaissance du territoire communal. Nous devons prévoir une restructuration du service.

Notre commune doit être attractive dans le recrutement, revoir les grilles salariales et équiper la police municipale d’un deuxième véhicule. Nous préconisons de faire évoluer le nombre de fonctionnaires à cinq : trois policier(e)s et deux ASVP. Cela doit être établi dans le cadre du CLS (Contrat Local de Sécurité) sous la responsabilité de notre Maire.

Sans remise en cause de l’organisation, il sera impossible à la police municipale d’agir sur toutes ses missions. Pour exemple, Neuville vient de passer en zone 30. Toutefois, sans effectif suffisant, comment contrôler, faire respecter cette limitation, et sécuriser nos sorties d’école ? Nous devons prendre nos responsabilités en tant que collectivité et agir sans délais.

Patrick Rachas
Nelly Navarro Tachon