Conseil municipal

Libre expression des groupes politiques

Les élus de la commune de Neuville-sur-Saône sont regroupés comme suit :

• 1 groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville
  • 2 groupes minoritaires : Naturellement Neuville et Neuville ensemble

Dans cette rubrique, les élus municipaux des différents groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT).

Groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville

Avec la crise économique, les Neuvillois (et les Français), sont nombreux à devoir renoncer aux vacances. Parce que les vacances permettent de s’évader des problèmes, de passer des moments inoubliables, de resserrer les liens familiaux, la commune de Neuville propose et soutient des actions partenariales
afin que les enfants puissent partir.

Les colos apprenantes gratuites pour les jeunes de 3 à 17 ans (familles dont le QF est <1200) sont à nouveau mises en place par l’État, avec le soutien de la Mairie pour les inscriptions.

Grâce aux accueils de loisirs municipaux : 3/12 ans, service jeunesse, et aux subventions communales accordées au club 10/13 de la MJC, les enfants peuvent partir en séjour pour une somme abordable. Pour ceux qui passeront l’été à Neuville, la programmation est riche et diversifiée. Activités et sorties à la journée sont  proposées par l’accueil de loisirs, club 10/13 et service jeunesse. Des activités culturelles ou sportives ont lieu tout l’été sur les quartiers de La Source et L’Écho.

La commune n’oublie pas les seniors. Le CCAS et la résidence autonomie proposent des services adaptés aux personnes isolées et aux seniors. Des ateliers de réalité virtuelle pour rêver en s’ouvrant à la nouveauté et découvrir des espaces relaxants. De nombreuses animations continueront cet été avec sorties bateau, repas festifs…

La résidence B. Vergnais met à disposition des seniors neuvillois un lieu de rencontre rafraîchissant climatisé en cas de forte chaleur (alerte rouge) ouvert de 8h à 20h.

Les élu·e·s de Mieux Vivre Neuville

Groupe minoritaire : Naturellement Neuville

Et si on parlait des mobilités à Neuville ?

De nombreuses évolutions sont en cours sur notre territoire, plutôt positives, avec la volonté d’améliorer la desserte par les transports en commun et la sécurité des cyclistes.

Il reste beaucoup à faire : le remplacement d’une des 2 voies voitures pour prendre le pont de Neuville par une petite voie bus génère des bouchons depuis Genay. L’aménagement de couloirs bus avenue Burdeau va diviser par 4 les stationnements, et rien n’est prévu pour faciliter la circulation des bus route de Lyon, souvent encombrée. La zone 30 à Neuville et la ZFE à Lyon/Villeurbanne sont sources de frustration pour les automobilistes.

Du côté des bus, il y a maintenant un service à la demande pour l’Écho, mais avec une faible plage horaire et qui nécessite d’appeler la veille alors qu’un  prolongement de la navette S14 était attendu, et les 40 et 70 s’arrêtent encore à Neuville forçant les usagers de la ZI Genay à prendre le 43 et une correspondance. Et pour le futur, on parle d’une zone de rencontre rue Victor Hugo et surtout du BHNS en 2026 sur l’ancienne voie ferrée.

Vous souhaitez être partie prenante de ces changements ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos propositions pour construire une vision plus globale de la circulation à Neuville.

Les Conseillers Naturellement Neuville

Ecrire aux élus de Naturellement Neuville
Retrouver les élus de Naturellement Neuville sur Facebook (nouvelle fenêtre)

Groupe minoritaire : Neuville ensemble

Riverains excédés avenue Wissel

Lors d’un précédent sujet, nous avions abordé le problème de la vitesse excessive des conducteurs au sein de notre commune. Parmi eux, les riverains de l’avenue Auguste Wissel voient leur sécurité mise à mal.

Effectivement, un empiètement de la chaussée a été créé au croisement du chemin du Pont des Biches, suite à la construction d’un programme immobilier. En réponse à cette situation, des barrières équipées de bardages ont été installées sur la voie publique, créant une circulation alternée. Mais, cela a indéniablement créé un manque de visibilité. Seuls des panneaux mal positionnés indiquent le sens de priorité.

Aussi, les véhicules arrivant de la plaine de l’Ain n’hésitent pas à circuler sur les trottoirs, ne respectant pas le sens de circulation. Cela rend très difficiles les sorties de garages et est dangereux pour les riverains. Rappelons aussi que de nombreux lycéens empruntent quotidiennement cette route pour se rendre à l’espace sportif Louis Travard.

De plus, le danger est amplifié par un stationnement anarchique lors des réunions de chantier et des fils téléphoniques arrachés qui jonchent le sol depuis des mois.

En réponse, nous préconisons l’installation provisoire de feux alternatifs le plus rapidement possible ainsi que l’enlèvement des bardages installés sur les barrières.

Nous recommandons également la création de places de stationnement, ainsi que des contrôles de vitesse aléatoires pour la sécurité et le bien être au sein de notre commune.

Patrick Rachas
Nelly Navarro Tachon