Conseil municipal

Libre expression des groupes politiques

Les élus de la commune de Neuville-sur-Saône sont regroupés comme suit :

• 1 groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville
  • 2 groupes minoritaires : Naturellement Neuville et Neuville ensemble

Dans cette rubrique, les élus municipaux des différents groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT).

Groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville

L’équipe municipale a œuvré dans ces domaines en 2021 malgré la crise sanitaire :

Écoles : révision des tarifs (restauration et accueil périscolaire en faveur des faibles QF, hausse des subventions, création d’un budget Classes de découvertes).

Solidarité : recrutement d’un médiateur de proximité et d’un conseiller numérique, création d’un point écoute Parents-Enfants, finalisation du city-stade à la Source.

Jeunesse : mise en place du chèque accès loisirs (le montant passe de 140 à 440€).

Action sociale : augmentation du montant des mandats de Noël pour les + de 65 ans bénéficiant de l’ASPA, des bons pour les familles suivies par le CCAS.

Santé : contribution à la mise en place d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

Urbanisme/Cadre de vie : demande de modifier le PLU-H pour maîtriser la production de logements et leur hauteur. Gymnase/salle multisports Tête Noire : définition des travaux et choix du projet. Plantation d’arbres route de Lyon. Inauguration jardin partagé. Création d’un point apport volontaire (déchets/tri sélectif ) au Monteiller.

Mobilité : extension zone 30km/h à la Tatière-aménagement chemin des Frères Voisin (piste cyclable)-1ère Fête du Vélo.

Culture/Vie Associative : hausse des subventions aux associations, plus de 10 spectacles gratuits organisés.

Communication : création du mensuel « La p’tite feuille », accès au Mag en mode audio pour les malvoyants, nouveau site internet, application CityAll.

En 2022, nous continuerons à travailler pour construire avec vous et pour vous le Neuville de demain.

Les élu·e·s de Mieux Vivre Neuville

Groupe minoritaire : Naturellement Neuville

Appel aux citoyens !

Les conseils municipaux sont l’instance démocratique à l’échelle locale et nous devons ouvrir le dialogue entre les citoyens et les élus.

En tant que citoyen vous avez le droit d’y assister, mais pas le droit de parole pendant la séance. Vous souhaitez vous exprimer, partager un problème, poser une question : nous sommes vos représentants et vos porte-paroles !

Notre groupe d’élus vous propose un espace de dialogue en relayant vos questions, vos demandes lors des conseils municipaux.

Nous vous invitons à nous contacter sur notre page Facebook, à nous écrire un courriel et à nous rencontrer sur rendez-vous.

Les Conseillers Naturellement Neuville

naturellement-neuville@mairieneuvillesursaone.fr
Retrouvez vos élus sur Facebook

Groupe minoritaire : Neuville ensemble

Propreté de notre commune « encore et encore »

Nous l’avions déjà abordé mais il semble nécessaire de réitérer le sujet de la propreté et de la salubrité. Effectivement, à ce jour, rien n’est réglé.

En effet, nous ne pouvons que constater régulièrement des dépôts d’objets divers, dignes d’une décharge publique. Tous les sens sont mis à rude épreuve devant ces
nuisances olfactives et visuelles ! Chemin du Pont Vert, des déchets divers (sacs plastique, pneus, canapé…) jonchent nos bords de Saône. Cela est inacceptable !

Les Neuvillois ont besoin de retrouver leur commune propre et désencombrée. Imaginez vous traverser une décharge à ciel ouvert alors que vous aviez prévu un dimanche au vert lors d’une balade en famille !

En réponse à tous ces désagréments, et en collaboration avec la Métropole, nous devons renforcer le ramassage des ordures déposées sauvagement. À défaut, nous pouvons faire appel à notre astreinte technique et aux élus si cela ne suffit pas. Je reste, pour ma part, disponible si besoin.

La sensibilisation est aussi à valoriser avec la mise en avant des décharges à proximité. Aussi, les sanctions doivent être pérennisées en cas de non respect. Nous avons à notre disposition dans ce cadre un outil qu’il faut utiliser, c’est la vidéo protection.

Point positif, la commune est en alerte sur le sujet. La police municipale œuvre pour identifier et verbaliser les responsables des dépôts sauvages afin de retrouver la propreté de notre cadre de vie.

Patrick Rachas
Nelly Navarro Tachon