Conseil municipal

Libre expression des groupes politiques

Les élus de la commune de Neuville-sur-Saône sont regroupés comme suit :

  • 1 groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville
  • 2 groupes minoritaires : Naturellement Neuville et Neuville ensemble

Dans cette rubrique, les élus municipaux des différents groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT).

Groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville

Mieux grandir à Neuville, au cœur de nos priorités

Pour favoriser l’accès de tous aux services périscolaires, le Conseil municipal d’avril a adopté une révision des tarifs. La tarification au quotient familial (QF) a été améliorée avec la création de deux nouvelles tranches pour la restauration scolaire (faibles revenus et revenus supérieurs). Les trois plus faibles tranches de QF voient leurs tarifs diminuer, alors que les tranches supérieures subissent une augmentation progressive. Manger à la cantine ne doit pas être un choix financier, nous réitérons notre volonté d’accueillir tous les enfants qui le souhaitent. Ainsi, le plus faible tarif passe de 3,30€ à 2,50€.

Les tarifs de l’accueil périscolaire ont également été réajustés pour plus de cohérence, avec une plus grande progressivité suivant les tranches de QF. Nous conservons un tarif préférentiel pour la garderie du soir des élémentaires afin que tous les enfants qui ont besoin de fréquenter l’étude puissent le faire.

Parce que nous souhaitons aussi soutenir les activités pédagogiques à l’école, les subventions accordées ont été revues à la hausse. Le principe d’un forfait par enfant a été adopté pour plus d’équité entre les écoles mais un bonus supplémentaire a été accordé à l’école Bony-Aventurière du fait de son classement en Quartier Politique de la Ville. Les subventions aux écoles maternelles ont été fortement réévaluées car elles étaient très inférieures à celles des écoles élémentaires.

Les élu·e·s de Mieux Vivre Neuville

Groupe minoritaire : Naturellement Neuville

Aux dernières élections municipales à Neuville, seuls 35% des électeurs se sont déplacés (classant notre ville parmi les mauvais élèves de la Métropole) mais, dans le même temps, les Neuvillois sont de plus en plus nombreux à vouloir être consultés. Ce paradoxe est un enjeu fort pour questionner la démocratie locale.

Nous avons déjà proposé et finalement obtenu de diffuser en direct les conseils municipaux, une première en avril, mais il faut aller plus loin pour permettre à tous de participer aux choix les plus importants pour notre commune. Pour les élus que nous sommes en participant aux commissions avec la majorité, quand ces commissions ne sont pas annulées, pour les citoyens en mettant en place des moyens pour entendre la voix des habitants.

La municipalité doit donner à chaque Neuvillois les moyens de s’exprimer sur les projets clefs du mandat qui vont engager la commune pour plusieurs années et mobiliser des moyens financiers forts nécessitant le recours à l’emprunt : reconstruction ou déplacement du cinéma, devenir de l’îlot Dugelay ou de celui du Casino, nouveau gymnase, tous ces sujets doivent faire l’objet de présentations publiques, de concertations locales, de sondages pour qu’ils se fassent dans le sens de l’intérêt des tous les Neuvillois.

Les Conseillers Naturellement Neuville

naturellement-neuville@mairieneuvillesursaone.fr
Retrouvez vos élus sur Facebook

Groupe minoritaire : Neuville ensemble

Accroissement des excès de vitesse sur la commune

Ces dernières années, nous constatons une explosion de la vitesse excessive des conducteurs. C’est le cas pour notre commune où les véhicules empruntent les rues à toute allure, mettant en danger la sûreté de nos concitoyens.

De leur côté, les riverains du quai Armand Barbès sont exaspérés de la situation. Les voitures et deux roues passent sans prêter attention aux limitations de vitesse. Pour éviter les embouteillages, certains vont même jusqu’à emprunter la zone industrielle Lyon Nord, passant par le chemin du Pont Vert puis le chemin de Halage jusqu’à rejoindre le quai Barbès.

De plus en plus pressés, une partie des automobilistes ne respectent pas les passages protégés de la commune, préférant gagner quelques secondes de temps. Heureusement que notre Police Municipale est présente pour veiller à maintenir l’ordre et la sûreté des Neuvillois et notamment de nos enfants.

Afin de maîtriser ces infractions, notre Police Municipale doit mettre en place un plan de prévention et de sensibilisation, sans verbalisation en premier lieu. L’objectif serait d’effectuer des contrôles de vitesse aléatoire avec jumelles, en accord avec la brigade de gendarmerie, dans le cadre du Contrat local de sécurité (CLS).

Chemin de Halage, une barrière de sécurité avec carré pompier serait recommandable, afin de laisser libre accès aux véhicules de secours. Nous préconisons aussi la mise en place de matériel urbain afin de mettre en évidence les passages protégés.

Patrick Rachas
Nelly Navarro Tachon