Conseil municipal

Libre expression des groupes politiques

Les élus de la commune de Neuville-sur-Saône sont regroupés comme suit :

  • 1 groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville
  • 2 groupes minoritaires : Naturellement Neuville et Neuville ensemble

Dans cette rubrique, les élus municipaux des différents groupes politiques ont la possibilité de s’exprimer sur des sujets locaux de leur choix (en application de l’article L.2121-27-1 du CGCT).

 

Groupe majoritaire : Mieux vivre Neuville

Les RENCONTRES ÉLUS-HABITANTS, que nous aurions souhaité démarrer plus tôt si la Covid ne nous en avait pas empêchés, ont pu enfin se dérouler cette année : Écho, Tatière, av. Burdeau / rte de Lyon. Sous forme de discussion en direct entre les habitants et les élus, les échanges, sur des sujets d’ordre général ou plus pointus, ont rassemblé jusqu’à 65 personnes, dans une ambiance
toujours conviviale.

Plusieurs thèmes sont revenus : la circulation et la mobilité, le stationnement, la maison de santé, les nouvelles constructions, les transports en commun, la sécurité… Les projets en cours ou à venir sont également abordés, vous êtes souvent curieux et intéressés par les échéances, les choix, les aspects financiers, etc. Mais sont aussi évoquées des demandes plus précises, telles des difficultés avec un bailleur ou des problèmes de voisinage.

Participer à ces rencontres sans ordre du jour défini à l’avance, c’est l’occasion privilégiée pour vous de nous présenter vos problématiques ouvertement, et pour nous, de vous rencontrer, de vous écouter et de vous répondre directement ou de noter vos questions pour une réponse ultérieure, en lien avec les différents partenaires (services de la Métropole, bailleurs, gendarmerie, associations…).

Alors dès septembre, nous vous attendons nombreux pour poursuivre cet exercice démocratique dans les autres quartiers de notre commune et vous donnons aussi rendez-vous le jeudi 23 novembre pour notre réunion publique annuelle à destination de tous les habitants.

Les élu·e·s de Mieux Vivre Neuville

Groupe minoritaire : Naturellement Neuville

Cet été, comme vous, nous regrettons que des jardinières aient remplacé le bassin du parc d’Ombreval. Cette décision, prise sans débats ni concertation par la majorité au printemps, et que nous avons découvert comme vous par la presse, porte un coup à la biodiversité et à la mémoire.

À la biodiversité, car le bassin et ses jets d’eau auraient pu évoluer vers un bassin plus naturel, planté d’iris et de nénuphars ; l’eau est un élément essentiel à la vie permettant l’installation des auxiliaires nécessaires au bon équilibre du jardin et qui pollinisent les plantes alentours.

À la mémoire, car remplacer ce bassin c’est perdre le souvenir de la pièce d’eau qui ornait cette partie du jardin à la française du château d’Ombreval depuis le XVIIème siècle et qui faisait écho au Nymphée.

Les phénomènes de réchauffement climatique rendent plus que nécessaire un plan de sobriété visant à réduire la consommation d’eau, mais sacrifier la nature et la mémoire semble ici bien excessif.

Les Conseillers Naturellement Neuville

Ecrire aux élus de Naturellement Neuville
Retrouver les élus de Naturellement Neuville sur Facebook (nouvelle fenêtre)

Groupe minoritaire : Neuville ensemble

Texte non fourni.

Patrick Rachas
Nelly Navarro Tachon