Enfance-Jeunesse

Crèches

La crèche municipale Le Petit Troubadour

Elle propose un accueil pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, régulier en crèche familiale ou à temps partiel en halte-garderie.

 

La crèche familiale

Les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles agréées par la Protection maternelle et infantile (PMI).
Deux temps d’accueil collectif hebdomadaires pour chaque enfant sont organisés dans les locaux de la halte-garderie ou de l’espace petite enfance et permettent la socialisation.

Ainsi, l’enfant bénéficie à la fois d’une relation personnalisée avec l’assistante maternelle et d’activités en collectivité. Les professionnelles souhaitent créer des liens de confiance et de respect mutuel avec l’ensemble des familles. L’équipe éducative et la directrice restent toujours à votre disposition pour tous renseignements ou remarques complémentaires.

La crèche est accessible aux familles habitant ou travaillant à Neuville et pour lesquelles une commission d’admission, composée de professionnels de la petite enfance et d’élus de la commune, a donné une réponse favorable. Cette commission se réunit au minimum une fois par an.

Les contrats sont conclus avec la directrice de la crèche, sur un temps de garde égal au moins à un mi-temps.
Un tarif horaire est établi en fonction des revenus de la famille et du barème de la CAF.

Infos pratiques

  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h-19h.
  • Fermeture : 3 semaines en août, entre Noël et le jour de l’An, le pont de l’Ascension et une semaine pendant les vacances de printemps.

 

La halte-garderie

La halte-garderie offre des possibilités d’accueil occasionnel ou régulier sur des demi-journées ou des journées complètes. La priorité est donnée aux parents qui habitent ou travaillent sur Neuville.

La halte-garderie favorise l’éveil, l’épanouissement, l’apprentissage de la vie sociale, le respect des autres, le partage et prépare à la scolarisation. L’équipe propose aux enfants des activités adaptées (musique, piscine à balles, jeux d’extérieur, spectacles, médiathèque…) et la directrice assure le suivi individuel des enfants.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h30.

Contact

Crèche Le Petit Troubadour
2 rue Curie
04 78 91 46 23
Contacter par courriel

La crèche associative Les Petits Gones

Lieu de vie convivial pour les tout-petits et leurs parents, la crèche Les Petits Gones est une crèche parentale participative. Elle accueille 20 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.

 

Des parents acteurs de l’association

Les parents doivent s’impliquer et participent au fonctionnement de l’association. Parents et professionnel·le·s travaillent en collaboration pour permettre à l’enfant d’évoluer dans un cadre rassurant.

 

Un fonctionnement proche des besoins de l’enfant

Un rythme de vie qui répond au mieux aux besoins de l’enfant dans un cadre collectif et un accompagnement quotidien au travers d’activités variées : jeux d’éveil, sensoriel, moteur, activités récréatives (jardinage, cuisine…), sorties (ludothèque, bibliothèque, marché…), participation active à tous les moments de la vie quotidienne…

 

Les modalités d’accueil

  • Un accueil « à l’heure » en fonction des besoins des familles.
  • Des réservations fixes ou ponctuelles : des formules de contrats adaptées, multi-accueil occasionnel ou régulier, spécifique et périscolaire.
  • Un complément de garde avec l’école (matin, après-midi et soir), les mercredis et pendant les vacances scolaires.
  • Ouvert du lundi au jeudi de 7h à 18h30 et le vendredi de 7h à 18h.
  • Un tarif horaire en fonction des revenus de la famille et selon barème de la CAF.

Contact

Crèche Les Petits Gones
39 rue Rey Loras
04 72 26 62 76

La crèche Liveli

Cette micro crèche accueille les jeunes enfants des habitants de Neuville-sur-Saône et des communes aux alentours ainsi que des salariés des entreprises partenaires.

Contact

Crèche Liveli
53 avenue Carnot
04 69 95 20 30
Consulter le site internet