Enfance-Jeunesse

Aides à l’enseignement supérieur

Le Passeport réussite

Une aide municipale pour les étudiants

Le Passeport réussite est une aide financière annuelle de 600€ à 900€ offerte par la commune pour accompagner les jeunes dans la poursuite de leurs études supérieures. Le montant de l’aide varie en fonction du quotient familial de la famille et du lieu des études supérieures.

Les bénéficiaires

Les conditions à remplir pour bénéficier du Passeport réussite sont les suivantes :

  • Avoir moins de 26 ans
  • Être rattaché à un foyer fiscal domicilié à Neuville-sur-Saône
  • Être inscrit dans un établissement d’études supérieures ou suivre une formation supérieure en alternance ou sous contrat d’apprentissage
  • Avoir un quotient familial inférieur à 1500€ (dans le cas des étudiants en alternance ou en contrat d’apprentissage, leur revenu doit être intégré dans le calcul du quotient familial)

Les modalités d’attribution

Le Passeport réussite est attribué en priorité aux étudiants appartenant à une famille dont le quotient familial est inférieur à 1500€ et en fonction du budget alloué.

Le versement de cette bourse se fait en deux fois sur présentation de documents attestant de la scolarité de l’étudiant.

En échange de cette aide, chaque jeune s’engage à participer à des actions citoyennes organisées par une structure neuvilloise : accompagnement de nos aînés, organisation de manifestations, organisation des élections…

 

La bourse Lucie Guimet

Complémentaire au Passeport réussite, la bourse Lucie Guimet est une aide communale d’un montant annuel minimum de 880€, destinée aux étudiants neuvillois les plus méritant. Elle est attribuée chaque année à 4 étudiants, sélectionnés parmi les bénéficiaires du Passeport réussite, selon des critères de ressources (QF<1000€) et valorisant la qualité et le mérite de leur parcours dans l’enseignement supérieur (avancement dans les études, éloignement géographique du lieu des études, résultats scolaires).

 

Demander le Passeport réussite et la bourse Lucie Guimet

Le formulaire de demande est le même pour les deux aides.

Dès le mois de septembre, téléchargez-le ou retirez-le auprès du Pôle Enfance. Les demandes peuvent être formulées sur plusieurs années consécutives mais le renouvellement de l’attribution de l’aide n’est pas automatique.

Pour l’année 2023/2024, les inscriptions sont ouvertes.
Retirez le dossier auprès du Pôle Enfance ou téléchargez-le ci-dessous et retournez-le avant le 20 octobre 2023.

À télécharger

Document d’information sur le Passeport réussite et la bourse Lucie Guimet (PDF)

Dossier de candidature 2023/2024 (PDF)

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