Enquête publique
SCOT de l’agglomération lyonnaise : l’enquête publique démarre
Du 15 septembre au 24 octobre, participez à l’enquête publique sur le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
Ce document stratégique fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les vingt prochaines années, à l’échelle de 73 communes de la Métropole de Lyon, de l’Est lyonnais et du Pays de l’Ozon. Il s’agit d’une étape essentielle pour permettre à chacun de s’informer, de s’exprimer et de contribuer à un projet qui façonnera le cadre de vie des générations futures.
Un document d’aménagement au service d’un nouveau projet de territoire
Le SCOT est un document d’urbanisme à l’échelle intercommunale. Il fixe les grands équilibres à respecter en matière de logement, d’activités économiques, de mobilités, de gestion des ressources et de protection des espaces naturels et agricoles.
Véritable cadre de référence, il s’impose aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et autres programmes portés par les collectivités.
Le projet de SCOT 2040 défend un modèle d’aménagement plus résilient et équilibré, fondé sur trois axes majeurs :
- Répondre à l’urgence climatique : réduction de la consommation d’espaces naturels et agricoles, développement d’une trame verte et bleue, désimperméabilisation des sols et préservation des ressources en eau.
- Favoriser une agglomération inclusive : production de 7 500 logements par an, dont 1/3 de logements sociaux et abordables, mieux répartis sur l’ensemble du territoire, pour répondre à une croissance démographique plus modérée que par le passé (+170 000 habitants d’ici 2040).
- Structurer un territoire multipolaire : développement d’une trentaine de bassins de vie, bien desservis par un réseau transports en commun maillé sur tout le territoire, offrant logements, emplois et services en proximité, pour limiter les déplacements contraints et améliorer la qualité de vie.
Où s’informer et s’exprimer ?
Du 15 septembre à 9h au 24 octobre à 12h, le public pourra :
- Consulter le dossier :
- en ligne
- sur le registre numérique
- en version papier à la mairie de Neuville-sur-Saône
- Exprimer ses observations :
- sur les registres papier dans les lieux d’enquête
- par courrier postal, au siège de l’enquête (Hôtel de la Métropole, Lyon 3e)
- par mail
- ou directement sur le registre numérique.
Des permanences d’enquête sont également programmées pour s’informer sur le projet de révision du Scot et échanger avec les commissaires enquêteurs.
À Neuville-sur-Saône, elle aura lieu le samedi 4 octobre de 8h30 à 11h30 en mairie.
Pour en savoir +