Image Exemple Intérieur

Des aides pour les activités des jeunes

À la rentrée, le budget familial est souvent alourdi par l’inscription des enfants à leurs différentes activités de loisirs. Heureusement, plusieurs aides existent pour financer partiellement le coût de ces inscriptions !

Les aides de l’État

Le Pass’Sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50€ par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre à juin.

Qui est concerné ?

• Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.

Pour en savoir +

Consultez le site du Ministère chargé des sports (nouvelle fenêtre)

Le Pass Culture

Le Pass Culture est une application pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver propositions culturelles de proximité et offres numériques. Le Pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels.  Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100€.

Pour en savoir +

Consultez le site du Pass Culture (nouvelle fenêtre)

Une aide municipale : le Chèque Accès Loisirs

Le Chèque Accès Loisirs (anciennement Pass’Sport Culture) est un coup de pouce financier pour faciliter l’inscription des jeunes à une activité annuelle proposée par les associations neuvilloises ou des alentours.
Tous les jeunes neuvillois scolarisés entre le CM2 et la 5e, quel que soit leur établissement scolaire, peuvent en bénéficier.
La participation municipale varie en fonction du quotient familial et du tarif de l’activité choisie, jusqu’à 440€.

Pour en savoir +

Consultez la page Chèque Accès Loisirs (nouvelle fenêtre)

""