Responsable du service Voirie / Propreté
La commune de Neuville-sur-Saône recherche un·e Responsable pour le service Voirie / Propreté.
Caractéristiques du poste
Pôle : Services techniques
Grade : Adjoint technique/Agent de Maitrise
Emploi de référence : responsable service voirie/propreté
Cadre d’emploi de référence : Adjoint technique et agent de maitrise
Modalités d’exercice
- Temps de travail, temps complet 35h /semaine
- Horaires 7 h 00 – 15 h00 du lundi au vendredi, le mercredi de 7h00 à 12h00
- Des connaissances techniques et règlementaires,
- Prise en compte de la sécurité sur l’espace public
- Logiciels informatiques spécialisés (arrêtés, gestion des interventions, Greco, Géonet, Sigerly et autres)
- Déplacements fréquents
- Disponibilité
Finalité du poste
- Met en œuvre les orientations municipales en matière de gestion du domaine public (ODP, arrêtés), de déplacement (aménagements de voirie, coordination de déplacements urbains, travaux sur domaine public), de la propreté (lien Métropole), des réseaux (coordination réseaux Métropolitains, gestion réseaux communaux, DT, DICT, fibre optique), de l’éclairage public, de la dissimulation (SIGERLY), de l’environnement (projet nature, espaces naturels sensibles)
- Assure une veille quotidienne sur l’état de propreté de la commune, met en œuvre les actions correctives- Réalise un travail préventif de terrain
- Assure le suivi des chantier communaux (coordination et déclaration – Arrêtés, Lyvia, DT, DICT)
- Encadre l’agent de propreté
- Interface avec les différents concessionnaires
- Suivi du parc automobile
- Suivi administratif, suivi budgétaire, réponses aux réclamations
Position hiérarchique
- Sous l’autorité de : directeur des services techniques
- Responsable de l’agent de propreté
Relations de travail
- Collaborateur de la DST
- Relations fréquentes avec les entreprises, les concessionnaires, les techniciens de la Métropole, le Sigerly, les écoles, les associations
- Relation avec les responsables de service, les collègues des ST, les usagers
- Relation occasionnelle avec les élus et le DGS
Missions
Voirie
- Coordonne les travaux sur domaine public de la commune effectués par les concessionnaires de réseaux : eau, assainissement, France Télécom orange, EDF et GRDF, Sigerly dans le domaine de l’éclairage public et festif (illuminations de fin d’année).
- Rédige les arrêtés (tous types) et assure le suivi et la diffusion aux demandeurs ; s’assure sur le terrain de la bonne exécution de l’arrêté.
- Participe à la conception et coordonne les travaux des différents services de la métropole.
- Renseigne le logiciel ATAL et intervient sur les réclamations, informe les concessionnaires concernés, et assure le suivi du correctif, répond aux réclamations.
- Assure la rédaction et le suivi des marchés relatifs à la voirie et à la propreté.
- Assure le suivi des chantiers communaux sur le domaine public.
- Assure le suivi et la maintenance des équipements sportifs et parcs de jeux sur le domaine communal (city stade, aires de jeux).
- Assure le suivi du parc automobile et son renouvellement, ainsi que les aménagements connexes (déploiement bornes électriques).
- Gère les problématiques techniques des bornes foraines et alimentation électrique sur le marché.
- Mène des actions de terrain et peut être amené en cas d’absence de son agent et selon l’urgence à faire : affichage d’arrêtés, remise en place panneaux, fermeture barrières, fermeture des trappes de marché, etc.
- Assiste techniquement le chef de projet sur le Vallon des Torrières.
Propreté
- Assure une veille quotidienne sur la propreté dans la ville : action préventive et corrective.
- Encadre l’agent de propreté : assignation du planning et des tâches, gestion des congés, suivi des formations obligatoires, entretiens annuels.
- En cas de nécessité et d’absence de l’agent, peut être amené à prendre le relais sur le véhicule de propreté.
Missions administratives
- Assure la rédaction des arrêtés municipaux.
- Assure le suivi des véhicules communaux : suivi des réparations, révisions et contrôles techniques, force de proposition pour le remplacement des véhicules ; tient à jour un tableau Excel de synthèse permettant de regrouper toutes les données concernant le suivi des véhicules et d’analyser les dépenses.
- Gestion du budget Voirie/Propreté, fonctionnement et investissement : bons de commande, suivi des factures, tableau de suivi des prestataires.
- Assure la correspondance avec les usagers, administrés, prestataires, concessionnaires, par courrier ou par mail.
Activités assurées dans le cadre de la polyvalence interne à l’unité ou au service :
- Organise le plan de déneigement voies communales ou interventions après incidents climatiques
Zones d’autonomie et de responsabilité
- Suit et vérifie les chantiers dans son secteur d’activités
- Vérifie la bonne exécution des travaux
- Gestion de la flotte des véhicules communaux
Compétences requises pour tenir le poste
Connaissances, méthodes et techniques
- Expérience d’encadrement et d’organisation.
- Connaissance informatique (Word, Excel, Outlook…).
- Connaitre les marchés publics.
- Permis VL exigé.
- Obtention AIPR.
- Connaissances techniques et règlementaires confirmées en environnement, aménagement et gestion d’espaces publics et de VRD.
- Méthodes et organisations des taches et des missions.
- Connaissances techniques et règlementaires en matière de voirie.
- Connaissance des Processus et circuits de décision de la collectivité.
- Savoir faire des synthèses et faire du reporting.
Comportements et attitudes
- Polyvalence et autonomie, bon relationnel
Candidatures
Lettre de motivation et CV à envoyer au plus tard pour le 17 juin à l’attention de Monsieur le Maire par mail à personnel@mairie-neuvillesursaone.fr