Responsable du service entretien / Assistant.e de prévention

La commune de Neuville-sur-Saône recherche un·e Responsable du service entretien / Assistant·e de prévention pour intégrer le Pôle Technique.

Finalité du poste

Piloter, coordonner et encadrer le nettoiement des bâtiments communaux, le personnel affecté à cette tâche ainsi que les prestataires extérieurs.

Assister et conseiller l’autorité territoriale dans la démarche d’évaluation des risques, la mise en place d’une politique de prévention des risques et la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.

Caractéristiques du poste

Cadre d’emploi de référence : agent de maîtrise ou Technicien territorial

Statut : titulaire

Position hiérarchique :

• Sous l’autorité de : directeur des services techniques
  • Responsable de : entretien nettoyage : 11 agents

Relations de travail :

• Ensemble des services municipaux
  • Les autres responsables de service du pôle technique
  • Les agents placés sous sa responsabilité
  • Les utilisateurs des locaux communaux (associations, partenaires…)
  • Les fournisseurs et prestataires
  • Les élus, le DGS

Modalités d’exercice :

• Temps de travail, temps complet : 35h hebdomadaires sur 4.5 jours.
  • Horaires : au moins 2 jours par semaine, démarrage à 7h.
  • Moyens matériels : bureau administratif, poste informatique équipé des logiciels courants ; véhicule de service.
  • Moyens humains : équipe d’agents d’entretien. Responsable en « première ligne » lors d’imprévus du matin entre 6h et 8h30 pour les équipes d’entretien.

Missions

1 – Pilote, coordonne et encadre le nettoiement des bâtiments communaux (agents basés au Centre Technique Municipal)

• Encadre les équipes du pôle nettoiement des bâtiments communaux (11 agents) : gestion des plannings/congés, gestion des conflits, entretiens, remplacement des absences, formation des agents, recrutements, suivi des contrats de travail (heures effectuées…) en lien avec le service des ressources humaines.
  • Planifie l’activité du service en fonction des activités des utilisateurs des bâtiments et des saisons (gros nettoyage pendant certaines vacances), en lien avec le service des associations et des écoles.
  • Assure l’approvisionnement et la gestion des stocks, des matériels, des équipements de sécurité et des vêtements de travail.
  • Assure le contrôle qualité du nettoiement (régie et entreprises extérieures), la planification, les relations avec les utilisateurs.
  • Etablit une fiche de suivi qualité.
  • Rappelle les règles d’utilisation des produits.
  • Rédige et suit les marchés publics et les contrats de nettoiement.
  • Rédige les marchés publics de fournitures de produits d’entretien.
  • En qualité de référent, est le conseil auprès des responsables d’ERP et des ATSEM.
  • Assure le suivi des missions confiées aux entreprises extérieures dans le cadre du nettoiement.

2 – Assiste et conseille l’autorité territoriale en matière de prévention des risques

• Assure la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail.
  • Elabore la politique de prévention, élabore le plan annuel de prévention.
  • Participe à l’évaluation des risques professionnels.
  • Propose des solutions pratiques aux difficultés rencontrées, contrôle le respect des prescriptions.
  • Assure le suivi du registre de santé sécurité au travail.
  • Coordonne la rédaction du document unique d’évaluation des risques.
  • Contribue à l’analyse des accidents du travail (en lien avec le CST).
  • Etablit avec le médecin de prévention la fiche de risques professionnels.
  • Définit, impulse et met en œuvre des actions visant l’amélioration de la qualité de vie au travail, en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité, d’ergonomie et d’amélioration des conditions de travail, y compris les aspects environnementaux.
  • Organise l’accueil sécurité des nouveaux agents.
  • Organise des formations ou des actions de sensibilisation.
  • Participe au suivi des habilitations.

Pour l’ensemble de ses missions :

• Planifie, contrôle ses activités et moyens.
  • Rédige et suit les marchés en lien avec les responsables de service du pôle technique, du pôle enfance et du service des finances.
  • Effectue une veille spécifique technique et règlementaire sur ses domaines d’activité.
  • Gère le budget du service.
  • Rend compte au DST.

Compétences requises pour tenir le poste

• Obligation de confidentialité et discrétion.
  • Compétences : management, connaissance du domaine de l’entretien, droit du travail et de la santé, méthodes de résolution de problèmes et de définition des actions correctives, méthodes d’analyse de risques et de diagnostic, organisation et conditions de travail.

Savoir-faire : Argumenter, communiquer, contrôler, élaborer un programme, promouvoir une action, une démarche, un intérêt, une position, travailler en équipe.

Savoir-être : Sens de l’analyse, sens des relations humaines, sens de la pédagogie, réactivité.

Expérience professionnelle : 2 ans sur poste à encadrement technique

Candidatures

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 24 février 2023 par courriel personnel@mairie-neuvillesursaone.fr

à l’attention de :

Monsieur le Maire de Neuville-sur-Saône
Place du 8 Mai 1945
69250 NEUVILLE-SUR-SAONE

Pour tout complément d’information, contactez Elodie Etchepareborde, Directrice des Services Techniques au 04 72 26 66 79 ou e.etchepareborde@mairie-neuvillesursaone.fr