Remplacement – Directeur.trice de crèche

La commune de Neuville-sur-Saône recrute un·e directeur·trice de crèche

Remplacement immédiat, min. 3 mois (contractuel)

Descriptif du poste

• Famille de métier : Education – animation
  • Métier : Responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant
  • Cadre d’emploi : Puéricultrice ou Cadre territorial de santé ou Educatrice/Educateur de jeunes enfants
  • Temps de travail : temps partiel 30% jusqu’à un temps plein (cadre cat.A avec RTT). Horaires à convenir.

Direction d’un EAJE multi-accueil de 18 places (ouverture sur 4 jours) et d’une crèche familiale (7 assistantes maternelles)
Le Petit Troubadour – rue Curie – 69 250 Neuville-sur-Saône

Sous l’autorité de la responsable du pôle Education enfance jeunesse, vous êtes chargé·e d’une mission de remplacement de minimum 3 mois de la directrice titulaire. Vous serez appuyé·e dans votre mission par l’éducatrice de jeunes enfants titulaire, l’assistante administrative, la responsable du pôle et la coordinatrice Petite enfance de la commune.

Missions et activités

Vous êtes chargé·e plus spécifiquement de :

• Gérer administrativement et financièrement l’établissement (suivi des budgets, contrôle régie et facturation, gestion des dossiers d’inscription, gestion des commandes, données CAF, suivi pointages…)
  • Animer et encadrer en lien avec l’éducatrice l’équipe de la halte de garderie (7 professionnelles) et de la crèche familiale (7 assistantes maternelles) : recrutement, gestion des plannings et des absences, réunions d’équipes…
  • Accueillir, orienter et coordonner la relation avec les familles ou substituts parentaux et les partenaires extérieurs
  • Actualiser et coordonner le projet d’établissement
  • Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis

Relations fonctionnelles :

• Partenaires internes : Relation avec le responsable Education enfance jeunesse, coordinatrice Petite enfance et l’élu de référence
  • Partenaires externes : Relation avec les autres services de la collectivité et les partenaires institutionnels (CAF…)

Profil souhaité

Qualification

Être titulaire du diplôme de puériculture ou du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ou du diplôme d’état d’infirmier avec 3 ans d’expérience exigés.

Savoir-être

• Rigueur et organisation
  • Disponibilité et flexibilité
  • Sens des responsabilités
  • Sens décisionnel
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Bon relationnel
  • Capacité à travailler en équipe et à fédérer
  • Diplomatie

Connaissances

• Développement physique et psychique de l’enfant
  • Législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédure de signalement…)
  • Environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions)
  • Législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
  • Gestion et d’administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission
  • Maîtrise de l’outil informatique (bureautique), logiciel métier

Savoir-faire

• Capacité à manager une équipe : organiser, encadrer, animer, contrôler, évaluer
  • Capacité à gérer les conflits
  • Capacité de gérer un budget
  • Capacité à anticiper et prévoir
  • Capacité à prendre des décisions et les faire appliquer

Conditions d’exercice

• CDD 3 mois minimum
  • Temps de travail à définir – min. 30% à 100% ; Fermeture crèche 3 semaines en août.
  • Travail en bureau avec déplacements sur la commune. Télétravail 1 jour semaine selon accord
  • Disponibilité
  • Témunération : selon statut catégorie A et régime indemnitaire selon barème en fonction des qualifications et expérience. Prime de fin d’année.

Modalités de recrutement

Poste à pourvoir dès que possible dans le cadre d’un remplacement.

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire Mairie de Neuville-sur-Saône – Place du 8 Mai 1945 – 69250 Neuville-sur-Saône

Par mail à : personnel@mairie-neuvillesursaone.fr

Renseignements : s’adresser à Mme Cécile SCHMITT-GUILLOTON, Responsable du Pôle Education Enfance Jeunesse au 04 72 08 37 10 ou c.schmitt@mairie-neuvillesursaone.fr