Éducateur-trice de jeunes enfants

La commune de Neuville-sur-Saône recrute un·e éducateur·trice de jeunes enfants pour la crèche Le Petit Troubadour.

Poste ouvert aux contractuels et titulaires de la FPT

Descriptif du poste

• Famille de métier : Education – animation
  • Cadre d’emploi : Educatrice/Educateur de jeunes enfants
  • Service : PÔLE ENFANCE / Crèche Le Petit Troubadour
  • Temps de travail : 35 heures (3 jours + 2 matinées ou 4 jours) ou cycle 38H avec RTT

Commune du Val de Saône, Neuville-sur-Saône, environ 7500 habitants, mène une politique active en direction des enfants dès le plus jeune âge. Elle est notamment dotée de trois établissements d’accueil du jeune enfant, d’un relais accueil petite enfance, d’un lieu d’accueil enfants parents et d’équipements enfance tels que la ludothèque, situés à l’Espace Petite enfance.

Dans le cadre d’une disponibilité, la commune recherche à recruter un éducateur/ rice de jeunes enfants pour sa crèche municipale « Le Petit Troubadour » à compter du 1er septembre 2022.

Le poste est partagé entre un EAJE collectif de 18 places, et une crèche familiale de 38 places (6 à 8 assistantes maternelles). Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice, vous prenez en charge l’accueil de l’enfant et de sa famille, et vous animez les temps collectifs de la crèche familiale.

Un projet d’extension et de réhabilitation de la crèche est prévu dans les 2 années à venir. Un travail sur le fonctionnement est à prévoir.

Missions et activités

• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique en collaboration avec la directrice et l’équipe.
  • Assurer l’accueil des enfants et de leur famille, au sein de la structure et favoriser le développement harmonieux de chacun d’eux.
  • Développement d’actions à mener en direction des enfants, des familles et de l’équipe
  • Mise en œuvre de règles de sécurité et d’hygiène
  • Aménagement, nettoyage des espaces de vie de l’enfant et du matériel
  • Animer la réflexion pédagogique, impulser une dynamique et être garant du respect du projet pédagogique
  • Participer à l’encadrement et à la gestion d’équipe en lien avec la directrice
  • Dynamiser des espaces collectifs pour les assistantes maternelles et assurer des visites à domicile pour veiller à la qualité d’accueil des enfants
  • Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles et veiller à la cohérence pédagogique entre l’accueil à domicile et le collectif
  • Assurer des tâches d’assistance administrative
  • Formation et encadrement de stagiaires
  • En l’absence de la directrice, assurer la continuité de direction

Profil recherché

• Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants avec première expérience en structure
  • Goût pour le travail sur un accueil familial, mode d’accueil spécifique

Compétences et qualités demandées

• Connaissance du fonctionnement d’un EAJE et du cadre réglementaire
  • Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l’enfant ; des différents courants pédagogiques
  • Connaissances artistiques, ludiques et manuelles
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Sens du travail en équipe, capacité à encadrer, animer une équipe et à valoriser le travail
  • Discrétion, secret professionnel
  • Grandes qualités relationnelles, écoute active
  • Patience et maîtrise de soi
  • Réactivité face aux situations
  • Faire preuve d’autorité
  • Polyvalence, dynamisme et capacité d’adaptation
  • Force de proposition, créativité dans l’amélioration des pratiques
  • Ecoute et soutien à la parentalité

Conditions d’exercice

• Poste temps complet sur horaires 35H ou 38H avec 18j RTT sur une amplitude d’ouverture de 60h pour la crèche familiale et 36h pour l’EAJE collectif.
  • Travail terrain et en bureau à la crèche collective ; Déplacements au domicile des assistantes maternelles ; Partage de locaux sur l’Espace Petite enfance
  • Réunions ponctuelles en soirée, temps festifs en direction des familles

Modalités de recrutement

Poste à pourvoir dès le 1er septembre 2022. Date limite de candidature au 10 juillet 2022.

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire Mairie de Neuville-sur-Saône – Place du 8 Mai 1945 – 69250 Neuville-sur-Saône

Par mail à : personnel@mairie-neuvillesursaone.fr

Renseignements : s’adresser à Cécile SCHMITT-GUILLOTON, Responsable du Pôle Education Enfance Jeunesse au 04 72 08 37 10