Recrutement

Agent-e de gestion comptable et administrative (CDD)

La commune de Neuville-sur-Saône recrute dans le cadre d’un remplacement de congé maternité :

Un·e agent·e de gestion comptable et administrative

Recrutement contractuel pour une période de 10 mois à temps complet à compter de mi-avril 2022 jusqu’à fin février 2023.

 

Modalités d’exercice

Temps de travail : temps plein

Horaires : horaires variables

Particularités : horaires variables sur 4,5 jours avec une répartition entre le service finances et le pôle enfance sur l’année

Conditions d’emploi :

  • Poste à pourvoir dès mi-avril 2022 pour une durée de 10 mois
  • Traitement sur la base de la grille indiciaire des adjoints administratifs

 

Missions

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Education Enfance Jeunesse, de la Directrice du CCAS et de la Responsable des moyens généraux, l’agent de gestion comptable et administratif assure les missions suivantes.

 

Au sein du service finances :

Réception, vérification et traitement des pièces comptables

  • Apprécier la validité des pièces comptables
  • Enregistrer et contrôler les factures après validation de la Directrice du CCAS
  • Classer et archiver les pièces

Mandatement des dépenses de fonctionnement et d’investissement du CCAS et de la Résidence

  • Préparer le mandatement de l’ensemble des dépenses de fonctionnement et d’investissement en respectant les délais de paiement et en vérifiant les pièces justificatives
  • Mandatement des dossiers de personnes en difficulté après le Conseil d’Administration du CCAS
  • Assurer la liaison avec la trésorerie

Emission et suivi des titres de recettes pour la commune, le CCAS et les syndicats intercommunaux

  • Etablir les titres de recettes de fonctionnement et d’investissement dont les p503
  • Collecter les pièces justificatives des recettes auprès des services
  • Assurer la liaison avec la trésorerie

Réalisation des écritures de régularisation d ‘emprunts pour la Ville, le CCAS, les syndicats intercommunaux Etablir les titres de recettes de fonctionnement et d’investissement dont les p503

  • Etablir les mandats de régularisation des emprunts
  • Joindre les pièces justificatives associées
  • Assurer la liaison avec la trésorerie

Réalisation des opérations comptables spécifiques (opérations de fin d’exercice, dotations aux amortissements, …) avec l’appui de son responsable hiérarchique direct

  • Edition et contrôle des états nécessaires aux écritures de rattachement, reports, dotations aux amortissements, cession en lien avec la responsable hiérarchique
  • Respecter les délais de rendu des opérations comptables

 

Au sein du pôle éducation enfance jeunesse :

Appui à l’accueil physique et téléphonique du pôle (familles, partenaires, équipe)

  • Entretiens avec les familles, transmission des informations sur tous les services du pôle enfance
  • Prise de note et de demande
  • Traitement des demandes et suites à donner
  • Régulation et analyse des besoins des familles
  • Ecoute des problématiques rencontrées par les familles et retransmission à la responsable du pôle enfance ou aux personnes concernées.

Appui aux inscriptions périscolaires (dont cantine) et extra-scolaires

  • Saisie des inscriptions sur le logiciel NOE, et transmission de toutes les informations nécessaires aux différents services concernés
  • Communication auprès des familles et transmission des dossiers d’inscription
  • Traitement des demandes du portail famille en lien avec l’assistante du pôle

Gestion de tâches administratives (traitement des courriers, gestion dossiers familles, commandes des repas des accueils de loisirs et de la restauration scolaire…)

  • Gestion des dossiers familles en lien avec la mission 8
  • Etablissement hebdomadaire des effectifs pour les commandes de repas pour : la restauration scolaire (cuisine centrale et prestataire extérieur) ; l’accueil de loisirs du mercredi (prestataire extérieur)
  • Demande de validation à l’assistante du pôle et/ ou responsable du secteur périscolaire et transmission des commandes aux services / prestataires concernés  (jeudi et vendredi)
  • Traitement des menus transmis par les services/ prestataires pour transmission régulière au service communication avant diffusion sur le Site Internet
  • Création d’engagements et impressions de bons de commande pour les services du pôle enfance (animation, PRE et service jeunesse).

 

Profil recherché

Formation en comptabilité
Expérience dans un poste comparable privilégiée

Connaissances

  • Comptabilité publique : nomenclature M14 et M22
  • Connaître les règles de comptabilité publique
  • Connaître les règles essentielles de droit public et les organismes de contrôle (Préfecture, trésorerie, CRC)
  • Maîtrise de Word et Excel

Méthodes et techniques

  • Techniques d’accueil du public et de régulation
  • Capacités rédactionnelles
  • Utilisation logiciels métier (Aiga-Noé, gestion financière et bureautique)

Comportements et attitudes

  • Discrétion
  • Capacité d’écoute et de régulation, sens du service public
  • Rigueur, organisation
  • Polyvalence
  • Travail en équipe et en complémentarité

 

Candidatures

Adresser candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Maire à l’adresse personnel@mairie-neuvillesursaone.fr avant le 13 février 2022.