Ça s’est passé à Neuville-sur-Saône
Chaque mois, retrouvez en images quelques évènements qui ont marqué l’actualité à Neuville-sur-Saône !
1er-5 avril – Exposition “Une pose pour la route”
Ce tissage intergénérationnel raconte des histoires de vie à travers la peinture et la voix, après plusieurs mois de travail sur la fin de l’année 2022 et le 1er trimestre 2023. L’exposition met en correspondance des portraits géants de la peintre Claire Astruc, ceux des enfants qu’elle a initiés à la peinture, avec des témoignages des habitant·e·s recueillis par Pascale Charreton. Nelly Ghelab a créé le montage de la bande sonore diffusée durant l’exposition, les récits, et les sons s’entrelacent en toute délicatesse.
Entre les magnifiques grands portraits des anciens peints par Claire Astruc et ceux, plus naïfs, réalisés par les écoliers, les visiteurs ont aussi pu écouter les questions pleines d’innocence et de curiosité des enfants et les réponses pétries de sagesse et de nostalgie des aînés. Cette initiative artistique a ainsi permis de créer un lien entre ces deux générations, de leur permettre de s’écouter et de se comprendre. Une belle et précieuse performance que les visiteurs ont été nombreux à apprécier.
6 avril – Assises des quartiers populaires
Cette grande journée des “Assises des quartiers populaires” a clôturé les 8 ateliers participatifs organisés en février/mars dans différentes communes de la Métropole de Lyon, qui ont réuni près d’un millier de participants : associations, professionnels, habitants et élus des quartiers Politique de la ville. Ces rencontres ont été l’occasion de pointer les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants de ces quartiers, mais ont aussi mis en lumière l’énergie de ces territoires.
Les idées et propositions qui ont émergé lors de ces ateliers ont été développées et débattues lors de 4 tables rondes composées d’élus et de personnalités compétentes sur :
- L’émancipation pour tous à travers la promotion de l’éducation et des pratiques artistiques
- Le plein emploi et l’accès aux droits pour toutes et tous
- Des habitants engagés et des quartiers plus agréables à vivre
- Transition écologique, énergétique et sociale / se sentir bien dans son quartier
La journée s’est terminée par un débat de clôture sur les thèmes principaux de la participation des habitants et du renouvellement prochain des Contrats de ville. En soirée, une représentation théâtrale traitait du processus de relogement dans le quartier de La Duchère. Environ une quinzaine de neuvillois (habitants, associations, professionnels, élus) étaient présents à cette journée.
8 avril – Quart de finale de la Coupe de France de Futsal
Le Goal Futsal, pour sa première année en division 2, recevait Laval, actuellement en tête du championnat de France division 1, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France. Mené à la marque, le club neuvillois s’est battu pendant toute la rencontre, jouant le tout pour le tout, mettant même son gardien sur le rang des attaquants. Score final : 2-6 en faveur des visiteurs.
11 avril – Ouverture de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Neuville
L’installation de la Maison de santé pluriprofessionnelle dans ses nouveaux locaux au 29 bis Route de Lyon a permis l’arrivée d’un nouveau Médecin Généraliste et de deux Cardiologues. D’autres professionnels de la santé vont venir prochainement. La Municipalité qui a toujours soutenu ce projet, seul moyen d’étoffer l’offre de soins dans le Val de Saône, souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants.
12 avril – Création d’un plateau ralentisseur rue Rey Loras
Afin de sécuriser les traversées piétonnes et ralentir les véhicules dans la grande ligne droite de la rue Rey Loras, et répondre ainsi à une forte attente des riverains, un plateau ralentisseur a été aménagé au croisement avec la rue Hélène. Il s’accompagne de la réalisation d’une chaussée à voie centrale banalisée facilitant la mobilité cyclable. Ces aménagements, réalisés par la Métropole, ont bénéficié d’un co-financement municipal et s’inscrivent dans la démarche générale d’apaisement des circulations et de sécurisation des déplacements actifs (marche, vélo) portée par l’équipe municipale depuis le début du mandat.
22 avril – Apéro-concert à la Médiathèque
Le quartet Yiazaal, groupe de rock oriental en résidence à la MJC Jean Cocteau de Saint-Priest, a enflammé la Médiathèque Jacques Brel ! S’il n’était malheureusement pas possible de danser, nombreux sont les spectateurs qui ont accompagné les musiciens en frappant des mains ou des pieds.
27 avril – Diagnostic en marchant à la Source
Le Service Politique de la ville de la commune organise annuellement des “diagnostics en marchant”. Il s’agit de faire le tour des résidences en présence des habitants, des associations de locataires, des bailleurs, des services techniques de la ville, de la déléguée du Préfet, de l’élue en charge de ces questions, afin d’établir l’inventaire des éléments extérieurs aux bâtiment à améliorer et de faire le bilan des avancées en matière d’environnement et d’entretien des extérieurs.
28 avril – Rencontre des agriculteurs du Vallon des Torrières
Dans le cadre de l’Espace naturel sensible du Vallon des Torrières, les élus ont rencontré des agriculteurs de Neuville, Genay et Montanay, ainsi que la chargée de territoire de la Chambre d’agriculture, pour discuter des dispositifs de protection de la biodiversité dans les pratiques agricoles, tels les couverts hivernaux, les plantations de haies et les bandes enherbées. Les agriculteurs présents se sont montrés tout à fait intéressés. L’équipe municipale va continuer à travailler en collaboration avec eux pour permettre la réalisation prochaine de ces actions inscrites au plan de gestion du Vallon.
30 avril – Accueil de la délégation d’Alpirsbach
Chaque année, une délégation de notre ville jumelée d’Allemagne vient à l’occasion de la Foire du 1er mai pour y tenir un stand. Elle a pu faire découvrir quelques spécialités culinaires et la fameuse bière d’Alpirsbach. Ce fut aussi l’occasion d’échanger entre élus et membres du comité de jumelage sur les festivités à venir à l’occasion du 50e anniversaire de notre jumelage
1er mai – Foire de Neuville-sur-Saône
Toujours énormément de visiteurs et de chalands lors de la Foire du 1er mai ! Plus de 250 exposants cette année, représentant une offre diversifiée, des artisans d’art aux soldeurs de confiserie, en passant par les vendeurs d’asperges, de fromage, de vêtements, de chaussures, de jouets, etc. Sans oublier le traditionnel stand de nos amis d’Alpirsbach, accompagné cette année, dans le cadre des festivités du cinquantenaire du jumelage, par un concert d’un groupe allemand à la halte fluviale. Et aussi l’ouverture de nombreux commerces sédentaires et la présence de la Halle des Arts place Ampère. Faire encore mieux l’année prochaine sera un beau défi !
3 mai – Tirage au sort du Tournoi international U15
Après deux journées qualificatives pour les trente-deux équipes régionales inscrites, le Club Sportif Neuvillois a procédé au tirage au sort des quatre différentes poules qui participeront au 34e Tournoi international U15 de Neuville sur Saône les 27/28/29 mai 2023 au stade municipal Jean Oboussier. Le tirage au sort a été effectué par Éric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône, et Karine Lucas, Conseillère régionale, sous l’œil de Pierre Longère, Secrétaire régionale de la Ligue de football Auvergne Rhône Alpes, et de Robert Perraud, Président du CSN.
5 mai – Installation de la Cabane à histoires à la MJC
Résultat des échanges entre le groupe des élus à la culture et le Musée des Confluences, les Cabanes à histoires sont arrivées dans le Val de Saône en 2022. Après l’histoire sur la baleine à la Médiathèque de Couzon, le tambour à l’hôpital gériatrique d’Albigny, c’est la chouette effraie qui a été installée à la MJC. Tous les Neuvillois, petits et grands, peuvent venir écouter cette histoire jusqu’au 15 septembre aux horaires d’ouverture de la MJC.
La mise en place de la Cabane s’accompagnera d’initiatives autour du thème de la chouette. La MJC ouvre le bal avec une exposition de dessins dans le hall autour de la Cabane, exposition qui sera inaugurée en présence d’un représentant de la Métropole de Lyon le mercredi 31 mai.
6 mai – Remise du label Or de la FFF au Goal Futsal
Le club de Goal Futsal a reçu de la part de la Fédération Française de Football (FFF) le label OR valable pour les saisons 2023-2026 ! C’est la plus haute et plus rare distinction nationale pour un club affilié FFF, récompensant la grande qualité de son projet à la fois associatif, sportif et pédagogique.
Une belle cérémonie menée par le président Anthony GANDI et président délégué Yoan PICHOT devant des licenciés, parents, éducateurs et en présence des élus Eric BELLOT (Maire de Neuville sur sâone), Christel BOUSSARD (Adjoint aux associations de Saint Germain au mont D’or) et entre-autre également de Marino FACCIOLI (Président Commission Futsal à la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football). Une nouvelle récompense pour le club de futsal du Val de Saône qui accumule les trophées sportifs et les distinctions !
8 mai – Commémoration de l’Armistice de la 2e Guerre Mondiale
Une cérémonie marquée par la présence de nombreux participants, dont l’Orchestre de l’Harmonie de Neuville ainsi que des enfants de la Chorale de l’Harmonie : ils ont chanté la Marseillaise et le Chant des Partisans, accompagnés par les musiciens.
10 mai – Réunion Scot secteur Nord
Le Sepal a engagé, le 15 décembre 2021, la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) de l’agglomération lyonnaise. Plusieurs séries de réunions politiques, techniques, publiques ont permis d’échanger et de nourrir laréflexion sur les enjeux du territoire et les grandes priorités du futur Scot. Afin de rendre compte de ce travail puis définir les orientations plus territorialisées, le Sepal a organisé quatre commissions géographiques destinées aux élus.
Le 10 mai a eu lieu à Caluire une réunion entre les communes relevant des conférences territoriales du Plateau Nord et Val de Saône. L’ordre du jour de cette réunion a été consacré à la présentation des principaux objectifs identifiés à l’échelle d’agglomération pour le nouveau Scot et à la déclinaison territoriale de ces objectifs pour chacun des 4 grands secteurs de l’agglomération lyonnaise.