Image Exemple Intérieur

Ça s’est passé à Neuville-sur-Saône

Chaque mois, retrouvez en images quelques évènements qui ont marqué l’actualité à Neuville-sur-Saône !

 

30 octobre – Brocante du Club Sportif Neuvillois

Cette édition 2022 de la brocante du CSN a connu un franc succès avec plus de 3000 visiteurs pour 180 exposants !

 

2 novembre – Des aménagements intérieurs à la Médiathèque

Une cloison a été supprimée entre l’espace Adultes et la Musithèque, permettant ainsi de gagner de l’espace et surtout de la luminosité. Ce nouvel aménagement incite davantage les usagers à découvrir et emprunter les collections musicales (CD, partitions) disponibles à la Médiathèque.

 

6 novembre – Exposition mycologique et botanique

L’exposition annuelle du Groupe mycologique et botanique du Val de Saône (GMBVS) a accueilli plus de 500 visiteurs durant le week-end, et environ 350 enfants issus de 13 classes maternelles et élémentaires de Neuville-sur-Saône et de Montanay le lundi suivant. Un joli succès pour une belle exposition proposée par des passionnés.

 

8 novembre – Des prêts d’instruments de musique à la Médiathèque

À la seule condition de s’inscrire gratuitement à la Médiathèque Jacques Brel, il est désormais possible d’emprunter un instrument de musique dans les mêmes conditions et aussi aisément qu’un livre, un CD ou un DVD. Dix instruments sont disponibles : guitares classiques, électriques, basse, ukulélés, claviers, cajon. Tout ce qui est nécessaire pour apprendre à jouer est fourni avec l’instrument (médiator, ampli, lien vers des méthodes d’apprentissage en ligne). Cette initiative, lancée en partenariat avec la Métropole de Lyon jusqu’en mars 2023, rencontre un succès fou !

 

11 novembre – Commémoration de l’Armistice de 1918

Une foule nombreuse, parmi laquelle des jeunes et des moins jeunes, a participé à la commémoration de l’Armistice de 1918 et d’hommage à tous les Morts pour la France. La députée de la 5e circonscription, Blandine Brocard, nous a également fait l’honneur de sa présence.

 

11 novembre – Festival Saône en Scènes

Dans le cadre de la programmation très riche proposée par le Festival Saône en Scènes, Neuville-sur-Saône a accueilli le très beau concert de Kent à l’Espace Jean Vilar. Plus de 200 spectateurs ont été conquis par le chanteur lyonnais.

 

17 novembre – Conférence “Apprivoiser les écrans à tout âge”

Faisant suite à une conférence organisée en juin dernier sur les dangers des écrans pour la santé des jeunes, des professionnels de la Mairie de Neuville-sur-Saône, spécialistes de l’informatique et de la protection des données, ont proposé une nouvelle rencontre sur le thème “Apprivoiser les écrans à tout âge” au Collège Jean Renoir. Une soixantaine de personnes ont assisté à cette présentation.

 

17 novembre – Accueil des nouveaux commerçants

Dans une ambiance conviviale et sympathique, l’association CentreNeuville, en charge du management de centre-ville, a réuni une dizaine de nouveaux commerçants autour d’un pot ! Vêtements féminins, boulangerie, assurances, commerce bio de vrac… un beau panel qui illustre la vitalité du commerce de proximité à Neuville, commune de la Métropole de Lyon qui présente le plus faible taux de vacance commerciale.

 

19 novembre – Plantation d’un arbre par le Conseil municipal d’enfants

Le Conseil municipal d’enfants s’est rassemblé pour finaliser un projet débuté en 2020 : la plantation d’un érable dans le parc d’Ombreval. Les jeunes élus, leurs familles ainsi que le Maire de Neuville-sur-Saône et les élus adultes étaient présents pour finaliser la plantation de cet arbre et son inauguration. Christian Faurite, Responsable du service Espaces verts de la commune, était également présent pour superviser l’opération.

 

24 novembre – Réunion publique sur la Zone en Champagne

La Métropole de Lyon et la SERL ont proposé une réunion publique sur les aménagements à venir dans la zone d’activités dite “Zone en Champagne” en limite de Genay. Les divers aspects du projet ont étés présentés par les intervenants : organisation des lots, études paysagères, circulation dans la zone et sur la route de Trévoux…

 

25-26 novembre – Marché de Noël de la Résidence autonomie Bertrand-Vergnais

Saviez-vous qu’il y a de nombreuses créatrices à la Résidence autonomie Bertrand-Vergnais ? Accompagnées par l’animatrice et les deux services civiques de la Résidence, elles ont présenté leurs réalisations et idées cadeaux lors d’un marché de Noël à la Chapelle d’Ombreval.

 

30 novembre – Spectacle de contes “Grigri et Cie : le temps de Noël”

Ce spectacle, proposé par la Médiathèque Jacques Brel à l’Espace Jean Vilar, a marqué le lancement des festivités de fin d’année à Neuville-sur-Saône. Plus de 75 spectateurs ont pu apprécier ce conte musical original qui a enchanté les petits comme les grands enfants !

 

1er décembre – Réunion publique de l’équipe municipale

Pour la deuxième fois, les élus de Neuville-sur-Saône sont venus à la rencontre des Neuvilloises et des Neuvillois à l’occasion d’une réunion publique, pour expliquer les projets en cours et répondre à leurs questions. À l’ordre du jour : réaménagement du gymnase COSEC, projet de création d’une nouvelle cuisine centrale, aménagements des bords de Saône.

 

3 décembre – Cérémonie de la Sainte-Barbe à la caserne des pompiers

La traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe s’est déroulée au Centre de secours de Genay-Neuville. Elle fut marquée par un dépôt de gerbes ainsi que par les remises de médailles et de galons aux pompiers volontaires et professionnels, en présence de leurs proches.

 

5 décembre – Journée nationale d’hommage aux combattants pour la France en Afrique du Nord

Cette journée a été instituée en 2003 pour rendre hommage à tous les soldats morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et pendant les combats du Maroc et de la Tunisie, entre 1954 et 1962. Depuis 2005, cet hommage est étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles.

 

5 décembre – Réunion plénière du Conseil municipal d’enfants

Les élections du Conseil municipal d’enfants (CME) se sont déroulées le 20 octobre dernier dans toutes les écoles élémentaires de Neuville-sur-Saône. Sur les 33 candidats qui ont fait campagne auprès de leurs camarades, 10 ont été élus et ont intégré le CME pour deux ans. Cette première réunion plénière était l’occasion de présenter les commissions et les projets qu’elles porteront pour l’année 2023, mais aussi de rencontrer les élus du Conseil municipal et d’échanger sur la vie politique de la commune

 

7 décembre – Noël des Aînés

Cette année, le Noël des Aînés a emmené les Neuvillois·es de plus de 70 ans et leurs conjoint·e·s en voyage pour un Tour du monde des cabarets ! Cet événement festif est proposé chaque année et gratuitement par le Centre Communal d’Action Sociale de Neuville-sur-Saône.