Image Exemple Intérieur

Ça s’est passé à Neuville-sur-Saône

Chaque mois, retrouvez en images quelques évènements qui ont marqué l’actualité à Neuville-sur-Saône !

 

27 mai – Journée nationale de la Résistance

Une participation importante à cette journée nationale choisie le 27 mai, jour anniversaire de la 1ère réunion du conseil national de la Résistance autour de Jean Moulin le 27 mai 1943.

 

31 mai – Conférence “L’impact des écrans sur la santé des enfants”

Dans le cadre du développement d’actions de prévention santé, la commune de Neuville-sur-Saône a proposé deux conférences grand public sur l’impact des écrans sur la santé. La première, consacrée aux enfants, a réuni une trentaine de personnes très intéressées par le sujet.

 

1er juin – Journée régionale Boule santé

La Boule Neuvilloise de l’Étang, section Boule Santé, a organisé une rencontre régionale avec les clubs de Feurs (Saône-et-Loire), Douvaine (Haute-Savoie) et Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) au complexe sportif Louis Travard. De nombreux participants, tous très passionnés, ont contribué à la réussite de cette belle journée.

 

4-6 juin – Tournoi international de football U15

Un beau succès pour le retour du tournoi international des moins de 15 ans sur les pelouses du stade municipal Jean Oboussier de Neuville-sur-Saône. Un tournoi marqué par une ambiance festive et de belles rencontres sportives. C’est l’équipe des Young Boys de Berne qui remporte le Challenge Louis-Piana cette année.

 

4-6 juin – Foire de Pentecôte à Alpirsbach

Une délégation d’élu⋅e⋅s a été invitée à Alpirsbach, commune allemande jumelée à Neuville-sur-Saône, pour la traditionnelle foire de Pentecôte qui reprenait après deux années d’interruption en raison du Covid. Entre deux visites, ils ont travaillé aux préparatifs des nombreux événements qui auront lieu dans les deux communes en 2023 pour les 50 ans du jumelage. Une magnifique année franco-allemande en perspective !

 

7 juin – Conférence sur le solaire

Un temps d’échange pour répondre à toutes les questions des particuliers qui souhaitent investir dans l’énergie solaire, photovoltaïque, a été organisé à l’Espace Jean Vilar dans le cadre de la démarche Val de Saône Mont d’Or Solaire. Plusieurs intervenants sont venus témoigner de leur expérience afin de favoriser des investissements positifs sur le plan technique et sur le plan environnemental.
Cette démarche, initiée par les 17 communes du Val de Saône, s’inscrit dans la stratégie énergétique de la Métropole de Lyon, et de ses objectifs de lutte contre le changement climatique.

 

9 juin – Diagnostic en marchant dans le quartier de l’Écho

Le diagnostic en marchant consiste à arpenter un territoire avec différents acteurs pour mettre en relief les points faibles et les points forts et élaborer des propositions d’amélioration. Pendant plus d’une heure trente, des élus, des représentants des Services techniques et du Service Politique de la ville de la commune, du bailleur social, et de nombreux habitants très concernés ont déambulé dans le quartier. L’atout majeur du quartier est son city-stade et son utilisation par les jeunes. Quelques points problématiques ont également été relevés : aménagement de l’arrêt du bus et cheminement, circulation autour du rond point, réaménagement de l’aire de jeux pour les petits, élagage, stationnement… Le diagnostic permettra de proposer des pistes d’action.

 

9-10 juin – Projet solidarité avec le Service Jeunesse et le collège Jean Renoir

Une collecte solidaire de produits alimentaires et d’hygiène s’est déroulée au collège Jean Renoir au profit des Restos du cœur et du Secours populaire. Cette action, organisée par six jeunes de 3ème encadrés par les animateurs de l’Espace Jeunesse municipal dans le cadre du Contrat Éducatif Local, a permis de récolter près de 600 dons. Un grand merci à nos jeunes pour leur engagement, qu’ils soient organisateurs ou donateurs.

 

10 juin – Chantier jeunes : rénovation du kiosque

C’est un chantier qui n’est pas passé inaperçu à Neuville tant il était attendu. Cinq jeunes filles de 15 à 17 ans ont effectué des travaux de rafraîchissement du kiosque servant d’abribus quai Pasteur. Après plusieurs heures de peinture et d’efforts, le kiosque est redevenu agréable à la vue des voyageurs. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre des chantiers jeunes de l’Espace Jeunesse municipal qui permettent aux adolescents et adolescentes qui le souhaitent de financer des sorties  et des voyages en échange d’un travail d’intérêt général.

 

10 juin – Inauguration du Jardin éphémère

Pour la 7ème année consécutive, le Jardin éphémère s’est installé place Ampère du 7 juin au 7 septembre. Véritable espace de vie et de partage, des nouveautés ont été apportées pour favoriser l’échange, la rencontre entre habitants, chalands et commerçants. Ainsi, des animations gratuites et accessibles à tous sont proposées tous les mercredis.
Le vendredi 10 juin, cette nouvelle édition a été inaugurée avec un public nombreux autour d’un pot et d’un concert de slam.

 

11 juin – Dotation de nouveaux équipements au Yacht Club du Rhône

Éric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône, et Séverine Dejoux, 3ème Adjointe en charge des projets éducatifs et de l’enfance, ont été invités à inaugurer deux nouveaux bateaux et la remise de matériel pour les jeunes pratiquant la voile. L’occasion de découvrir le lieu où se déroulent les stages auxquels participent chaque année des élèves de CM2 des écoles de Neuville et qui sont financés en partie par la commune.

 

11 juin – Déambulation de l’association Cadanser

Encore un beau succès pour le défilé dansé de l’association Cadanser qui a renouvelé sa performance du 21 mai sous une chaleur moins torride… et avec encore plus de spectateurs !

 

11 juin – Hommage aux Fusillés du 12 juin 1944 et inauguration d’un panneau mémoriel

En marge de la commémoration en l’honneur des Fusillés du 12 juin 1944, un moment émouvant avec l’inauguration du panneau sur l’histoire de ces prisonniers extraits de la prison Montluc (projet cofinancé par le Mémorial Montluc et la commune de Neuville-sur-Saône) et les interventions de lycéens de Notre-Dame de Bellegarde qui ont travaillé avec le Mémorial sur le devoir de mémoire.

 

11 juin – Spectacle “Quel cirque !”

Un succès incroyable pour le spectacle “Quel Cirque !”  qui s’est déroulé dans la cour de l’Hôtel de Ville : le plein d’enfants, de fous rires, de tours de magie… Un public varié et enchanté par la qualité des artistes de la Compagnie Croix-Roussienne du Bistanclac.

 

13 juin – Enfouissement des réseaux impasse Lauriat

Une vaste opération d’enfouissement des réseaux est en cours à Neuville-sur-Saône. En photos avant/après, le résultat de cette opération dans l’impasse Lauriat. La suite des travaux se déroulera sur l’avenue Burdeau.

 

14 juin – Conférence “L’impact des écrans sur la santé des adolescents”

Cette deuxième conférence s’est tenue au collège Jean Renoir avec des parents et enfants de Jean Renoir, Bellegarde et Rosa Parks. Environ 150 personnes étaient présentes, les discussions à la suite de la présentation ont été riches.

 

17 juin – Bourse à l’emploi

Organisée par CentreNeuville, en collaboration avec Pôle Emploi, cette bourse à l’emploi proposait 10 offres collectées auprès des commerçants de Neuville. L’information a été relayée par Pôle Emploi, la Mission locale et le Service Politique de la ville de la mairie. 22 candidats se sont présentés, 9 ont été reçus en entretien et 2 ou 3 devraient être embauchés par la suite. Les commerçants et les candidats ont montré un grand intérêt pour cette opération qui sera renouvelée à l’avenir.

 

17 juin – Journée “Faites de la propreté” à la Source

Plus de 70 écoliers de Bony, accompagnés de leurs enseignantes, se sont mobilisés au côté du Conseil Citoyen de la Source et du Service Politique de la ville de la Mairie de Neuville-sur-Saône pour agir sur leur cadre de vie. Dans le cadre de la « Faites de la propreté » proposée par le Grand Lyon, les enfants ont fait le tour du quartier de la Source pour récupérer les détritus présents sur l’espace public. À l’issue de cette session de ramassage, les écoliers ont pu partager leur expérience autour d’un goûter et sont repartis avec une BD sur la propreté, réalisée dans le cadre du Conseil citoyen de la Source, ainsi qu’avec une gourde réutilisable offerte par la Métropole de Lyon. Cette action a été réalisée avec le soutien de la Métropole et du bailleur Lyon Métropole Habitat pour le prêt de matériel de ramassage.

 

17 juin – Fête à Notre-Dame de Bellegarde

Invités par l’association des parents d’élèves de Bellegarde, Éric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône, Vincent Alamercery, 2ème Adjoint en charge de la mobilité et de l’économie locale, et Séverine Dejoux, 3ème Adjointe en charge des projets éducatifs et de l’enfance se sont rendus à la fête des écoles de Notre Dame de Bellegarde. Un temps convivial qui leur a permis de rencontrer divers acteurs de la vie de cette école qui compte pas moins de 2300 élèves, de la maternelle au lycée.

 

17 juin – Jazz à la Source

Une prestation musicale de belle qualité proposée par l’École de musique de l’Harmonie de Neuville dans le parc du quartier de la Source, pour un public malheureusement un peu clairsemé en raison de la canicule. Un grand merci aux élèves !

 

17 juin – Spectacle “Molière sur la route”

De nombreux spectateurs ont assisté à la prestation des 4 comédiens du Théâtre des Bords de Saône qui les ont transportés au XVIIe siècle en  retraçant avec réalisme et humour le parcours de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Avec une dédicace spéciale à Jean-Louis Trintignant disparu ce 17 juin. Malheureusement, la représentation du samedi 18 juin a été annulée en raison des vents violents, mais elle est reprogrammée au vendredi 30 septembre (avec repli possible à l’Espace Jean Vilar en cas de mauvais temps).

 

18 juin – Commémoration de l’appel du Général de Gaulle

Une cérémonie mémorielle importante marquant le début de la Résistance. Merci aux participants qui ont bravé la canicule pour être présents en cette fin d’après-midi.

 

20 juin – Neuville devient une ville 30

Éric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône, et Vincent Alamercery, 2e Adjoint en charge de la mobilité et de l’économie locale, devant un panneau d’entrée en ville 30 sur le pont de Neuville.

Après Lyon, Oullins, Poleymieux, Saint-Romain et de nombreuses autres communes dans la Métropole de Lyon, en France et dans toute l’Europe, Neuville devient une ville 30 ! La vitesse est maintenant limitée à 30 km/h dans toute la commune, sauf avenue du Parc et avenue Carnot entre le chemin Bressan et Genay. Cette démarche conforte la volonté de l’équipe municipale de permettre à toutes et tous, quel que soit son âge et sa mobilité, à pied, à vélo, en voiture, de se déplacer avec facilité et en toute sécurité.

 

21 juin – Fête de la musique

En dépit des forts risques d’orages, les musiciens sont passés entre les gouttes pour le plus grand plaisir du public. Ainsi, les rues de la commune ont été animées par la Batucada invitée par les commerçants du centre-ville et par la déambulation musicale de l’École de Musique. Malheureusement, la grande soirée reggae nécessitant une sonorisation et des installations plus complexes a dû être annulée en raison du risque de pluie.

 

22 juin – Installation d’une station d’autopartage Citiz

Neuville accueille sa première station d’autopartage pour les particuliers et les entreprises, le long du parking de Verdun. Elle proposera deux véhicules de tailles différentes. Réservez pour 15 minutes, quelques heures ou une semaine, badgez et roulez ! Solution complémentaire aux transports en commun, c’est aussi la solution idéale et économique pour se débarrasser d’une seconde voiture qui passe souvent plus de temps au garage que sur la route.