Neuville-sur-Saône devient une ville 30 !

Dans la continuité des différentes démarches visant à apaiser les circulations et à favoriser le développement des mobilités actives, Neuville-sur-Saône devient une ville 30 km/h comme de nombreuses métropoles françaises, la ville de Lyon et une trentaine de communes de la Métropole de Lyon.

Pourquoi une ville 30 ?

La démarche Ville 30 vise à atteindre trois objectifs :

• Améliorer la sécurité de tous les usagers sur la voie publique.
  • Réduire les nuisances sonores.
  • Parvenir à un meilleur partage de l’espace public entre les modes de déplacement actifs (piétons, cyclistes) et les véhicules motorisés.

Vivre la ville 30

30km/h pour tous, partout (ou presque) et une règle simple : il faut toujours céder la priorité au plus fragile !

Les véhicules motorisés

Ils limitent leur vitesse à 30 km/h dans toute la commune (sauf avenue du Parc et avenue Carnot, entre le chemin Bressan et Genay).
(1) Une signalisation verticale et un marquage au sol indiquent l’entrée en zone 30.

Les cyclistes

(2) Dans les rues à sens unique pour les véhicules motorisés, ils peuvent circuler dans les deux sens, un sens leur étant réservé. Cyclistes et automobilistes doivent faire attention aux intersections.
Lorsque le panneau “cédez-le-passage cycliste” l’indique, les vélos peuvent passer au feu rouge en cédant la priorité aux autres usagers.

Téléchargez le document explicatif sur le cédez-le-passage cycliste (PDF)

Les piétons

(3) Sans passage piéton à moins de 50 m, ils peuvent traverser la chaussée n’importe où, sans imposer d’arrêt aux véhicules qui y circulent.
Ils sont prioritaires sur tous les autres usagers.

Éric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône, et Vincent Alamercery, 2e Adjoint en charge de la mobilité et de l’économie locale, devant un panneau d’entrée en ville 30 sur le pont de Neuville.

Document de présentation Ville 30 km/h (PDF)