Grande concertation citoyenne sur la ZFE

Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions (ZFE) ?

Une ZFE est une zone géographique définie dans laquelle les véhicules les plus anciens et les plus polluants n’ont plus le droit de rouler ni de stationner afin de lutter contre la pollution de l’air. Pour être efficace, le dispositif comprend des mesures de contrôle et des mesures d’accompagnement, en faveur de l’acquisition de véhicules moins polluants ou de solutions de mobilité alternatives.

Quelles communes sont concernées dans la Métropole de Lyon ?

Il s’agit pour l’instant des communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire-et-Cuire.

Quels sont les véhicules concernés ?

• Les véhicules professionnels possédant une vignette Crit’Air 3 ou plus ne peuvent plus circuler.
  • En 2022, les véhicules particuliers classés Crit’Air 5 ou non classés seront interdits.
  • À partir du 1er janvier 2026, l’objectif est une sortie du diesel sur un périmètre central à définir, c’est-à-dire la réservation de ce périmètre aux véhicules classés Crit’Air 0 et 1.

Informez-vous et donnez votre avis !

Pour définir les modalités de mise en œuvre et les mesures d’accompagnement de ce projet, une grande concertation est organisée jusqu’au 5 février 2022.

Pour participer :
Rendez-vous sur le site Je participe du Grand Lyon
Consultez le dossier de concertation disponible en Mairie