Faites-vous recenser !

Du 20 janvier au 19 février 2022, un recensement de la population sera effectué à Neuville-sur-Saône. Cette enquête d’utilité publique est obligatoire et entièrement gratuite.

Le recensement, à quoi ça sert ?

Grâce aux données collectées, il est possible d’ajuster les politiques publiques qui sont mises en oeuvre au bénéfice de la population. Par exemple, le recensement permet de décider des services et équipements collectifs nécessaires au niveau communal. Il détermine également la contribution de l’État au budget des communes.

Qui s’occupe du recensement ?

Le recensement relève de la responsabilité de l’État : l’Insee l’organise et le contrôle, les communes réalisent la collecte. Ainsi, la commune de Neuville-sur-Saône a recruté près de 20 agents recenseurs qui se rendront au domicile des habitants, principalement en soirée ou le week-end, munis d’une carte officielle avec photographie.

Comment se faire recenser ?

De préférence par internet : les agents recenseurs remettront aux habitants une notice sur laquelle figurent les identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr (nouvelle fenêtre).

Grâce au questionnaire papier : pour les personnes ne pouvant pas répondre en ligne, un questionnaire papier leur sera remis et l’agent recenseur conviendra d’un rendez-vous pour venir le récupérer. Il sera également possible de le déposer en Mairie.

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Les procédures de recensement sont approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires de manière anonyme et toutes les personnes en charge de la collecte sont tenues au secret professionnel.