Covid-19 : toutes les informations utiles

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

La présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ou la présentation d’un schéma vaccinal complet, soit les deux doses + une semaine après.
Les attestations peuvent être présentées en format papier ou grâce à l’application mobile TousAntiCovid.

Quand faut-il présenter un pass sanitaire ?

À partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire devra être présenté pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes :

• cinémas,
  • théâtres,
  • salles de spectacles et de concerts,
  • parcs d’attractions et de loisirs.

Quels sont les lieux concernés à Neuville ?

• Médiathèque Jacques Brel : pendant l’été, une jauge de 49 personnes sera appliquée à l’entrée. Il ne sera donc pas nécessaire de présenter le pass sanitaire.
  • Cinéma Rex : jauge limitée à 49 personnes par salle jusqu’au 31 août. Il ne sera donc pas nécessaire de présenter le pass sanitaire.
  • Espace Jean Vilar : toutes les manifestations qui se déroulent dans la salle du bas sont concernées et le pass sanitaire sera obligatoire. Cela ne concerne pas le Salon Campant (salle du haut) où une jauge de 45 personnes sera appliquée, notamment pour les mariages.
  • Équipements sportifs : le stade municipal Jean Oboussier, le gymnase Rosa Parks, le Boulodrome accueillent régulièrement des rencontres sportives rassemblant plus de 50 spectateurs. Dans ce cas, le pass sanitaire sera exigé.

À partir de début août, le pass sanitaire devra être présenté pour accéder aux :

• cafés et restaurants, même en terrasse,
  • trains, avions et cars (voyages inter-régions et de longues distances),
  • hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux (sauf situations d’urgence),
  • centres commerciaux (sur décision du préfet).

Mesures de restriction des déplacements et des contacts

Déplacements : tous les déplacements sont autorisés sans couvre-feu.

Rassemblements : les rassemblements dans l’espace public sont autorisés.

Travail : le télétravail est assoupli mais reste recommandé pour les postes qui s’y prêtent à deux jours par semaine pendant l’été.

Commerces et établissements recevant du public :

• Les commerces, bars et restaurants, musées, salles de cinéma, théâtres, salles de sport sont ouverts sans limite de jauge.
  • Les services publics sont ouverts normalement.
  • Les marchés alimentaires de plein air ou couverts sont ouverts sans limite de jauge.

Dans l’ensemble de ces lieux, le respect des gestes barrières reste de rigueur.

Le port du masque reste obligatoire :

• Dans tous les lieux clos recevant du public : établissements publics, écoles et établissements de l’enseignement secondaire et supérieur, commerces…
  • Dans tous rassemblements, manifestations, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.
  • Dans les lieux de festivals et de spectacles.
  • Dans les marchés, brocantes et ventes au déballage.
  • Dans les files d’attente.
  • Dans un rayon de 50 m aux abords des écoles aux horaires d’arrivée et de départ des élèves, de gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de culte, au moment des offices et des cérémonies.

En dehors des cas mentionnés ci-dessus, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, sauf circonstances exceptionnelles.

Se faire vacciner contre la Covid-19

En centre de vaccination
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se faire vacciner dans les centres de vaccination.
Rendez-vous sur Sante.fr pour sélectionner votre centre de vaccination.

Pour Neuville, la vaccination est organisée par l’Hôpital gériatrique intercommunal Neuville-Fontaines. Afin de pouvoir proposer davantage de rendez-vous, le centre de vaccination est transféré à l’Espace Jean Vilar (place Charles de Gaulle) à partir du mardi 6 avril 2021.
La vaccination se fait obligatoirement sur rendez-vous via la plateforme Doctolib
Pour les personnes de plus de 75 ans uniquement qui sont dans l’impossibilité de prendre rdv via Doctolib : 0800 730 956.

Le centre de vaccination fermera ses portes le vendredi 27 août.
Pour votre première injection, prenez rendez-vous jusqu’au vendredi 16 juillet inclus.
Du 19 juillet au 27 août, seule la deuxième dose pourra être administrée aux personnes ayant déjà reçu leur première injection.

En pharmacie ou chez votre médecin traitant
Les pharmaciens et médecins sont autorisés à administrer certains vaccins. Renseignez-vous auprès de vos professionnels de santé habituels.

Où faire un dépistage Covid à Neuville ?

Laboratoire Néolab – 29 bis route de Lyon (en face du terrain de foot)
Du lundi au vendredi 8h–11h30 et 14h–17h30
Samedi 8h-11h
Sur rendez-vous uniquement au 04 72 08 34 54 ou sur le site internet
Résultat 24h maximum.

Pharmacie – 10 rue Victor Hugo
Test antigénique rapide du lundi au samedi 12h-14h
Sur rendez-vous uniquement au 04 78 91 30 40 ou par courriel
L’accueil du patient se fait par l’entrée rue Victor Hugo.

Dépistage à domicile par les cabinets infirmiers de Neuville, uniquement si le patient ne peut pas se déplacer.

Informations coronavirus et situation sanitaire
Quelle conduite adopter face à la Covid-19
Informations personnes à risques
Initiatives pour rompre l’isolement des personnes âgées

Isolement, test : que faire ?

Recommandations aux aidants de personnes fragiles