Lyon au temps des barricades

150 ans après, la Médiathèque Jacques Brel revisite “La Commune de Lyon”, un épisode historique peu connu, avec des événements tout au long du mois de septembre.

Du 4 au 22 septembre à la Médiathèque – Entrée libre aux horaires d’ouverture
Découvrez les planches originales de la BD « La Commune de Lyon » de Josselin Limon Duparcmeur.

Rencontre avec Josselin Limon Duparcmeur

Vendredi 10 septembre à 19h à la Médiathèque – Gratuit sur inscription
Rencontrez l’auteur de la bande dessinée « La Commune de Lyon » (n° 55des Rues de Lyon). Il parlera du processus de création de sa BD et présenteral’Épicerie Séquentielle, structure d’auto-édition qui publie la revue Les Rues deLyon à partir d’anecdotes de l’histoire lyonnaise.

« À l’assaut du ciel » par Le Théâtre des Bords de Saône

Répétition publique samedi 11 septembre à 11h place Villeroy
Voir travailler les comédiens, voir un spectacle en train de se faire, une aubaine pour les amateurs de théâtre.

Représentations jeudi 16 et vendredi 17 septembre à 20h30 à l’Espace Jean Vilar
Gratuit sur réservation au 06 98 66 07 88 ou t.b.saone@wanadoo.fr
Un bistrot, plusieurs tables… et bientôt apparaissent les personnages de La Commune…
« Fils de désespéré, tu seras un homme libre » écrivait Jules Vallès.

Rencontre avec Matthieu Rabbe, historien

Vendredi 24 septembre à 19h à la Médiathèque – Entrée libre sur inscription
On le sait peu, mais bien loin d’être une simple copie de la Commune de Paris, la Commune de Lyon a eu une histoire et un retentissement propres, une forte répression aussi. L’auteur du livre « Les Communards à Lyon », retracera les mouvements communalistes lyonnais de 1870 et 1871, riches et complexes.

Infos et inscriptions

Médiathèque Jacques Brel